Le compost, un bienfait pour votre jardin

Vous avez toujours rêvé de faire pousser des citrouilles sur un tas de compost ? Sachez que faire son compost à la maison est non seulement simple, mais aussi très pratique, utile, économique et écologique.

Qu’est-ce qu’un compost ?

Le compost est le résultat de la décomposition de matières organiques (végétale et animale) cette décomposition est le fait d’un certain nombre de décomposeurs. Le compost a l’aspect d’une terre très noire à l’odeur agréable de sous-bois. C’est une matière humide et très riche en minéraux et en oligo-éléments. Le compostage consiste à réunir tous les éléments nécessaires à la fabrication du compost.

Économique et sain

Pratique, parce qu’on recycle les déchets du Jardin et ceux de la cuisine. Le compost est un engrais purement naturel, qui apporte de l’humus à la terre de Jardin. On économise de l’argent, car on n’achète pas le compost ; on n’achète plus, ou en tout cas bien moins, d’engrais et bien moins d’amendements. On est sûr que notre compost est hygiénique et sain.

Le compost fait maison

Dans le respect de l’environnement, en recyclant les déchets de la maison, on diminue le volume de déchets que la collectivité a en charge et qui souvent sont incinérés. Le compost apporte toutes les substances, nécessaires aux végétaux sans laisser de traces chimiques dans le sol. C’est un engrais organique, car il est constitué de matières organiques, contrairement aux engrais chimiques ou de synthèse que l’on appelle engrais minéraux.
Le compost fait maison est différent des composts élaborés du commerce enrichis en fumiers, algues, orties, oligo-éléments, sang, os, terreau de feuilles. Ils sont souvent de bonne qualité, mais très onéreux par rapport au compost que l’on élabore au fond de son Jardin.
Alors, pourquoi se priver d’un engrais et d’un amendement, naturel et efficace qui, ne vous coûtera rien qu’un peu d’efforts et d’attention ? Vous ferez un geste important pour votre Jardin, qui ne s’en portera que mieux, et un geste pour la planète : le compostage est du recyclage utile et sain.