Quelles sont les branches de l’écologie

Lorsqu’on parle d’écologie, la première chose qu’on a en tête est l’environnement. Le principal but de cette science est d’informer et de faire comprendre à l’homme l’environnement dans lequel il vit et de le protéger dans son intérêt.

Les branches de l’écologie

L’écologie comporte six branches dont le grand public ignore l’existence. La première est l’autoécologie qui se focalise sur la relation entre un être vivant et son milieu naturel, ensuite il y a la synécologie ou biocénotique qui consiste à la description du fonctionnement et de l’évolution de l’écosystème. En troisième position, on a la démoécologie dont le but est de décrire la structure et les causes de fluctuations des populations. Puis ce qu’on appelle l’éco-physiologie qui étudie le lien entre le processus physiologique et les facteurs environnementaux. Et l’avant-dernière, l’écologie globale qui s’intéresse à tous les milieux que les êtres vivants occupent. Enfin, celle qui consiste à observer la consommation des ressources naturelles ainsi que les incitations économiques afin de rationaliser leurs consommations et la pollution est connue sous le nom de l’économie de l’environnement.

Quelques métiers dans le secteur de l’environnement

Le secteur de l’environnement est un secteur vital, car la préservation de l’environnement et le développement durable sont des enjeux d’ordre majeur. De ce fait, ce secteur est en pleine effervescence depuis quelques années. Plusieurs professions en rapport avec l’environnement et le développement durable sont actuellement visibles au niveau des entreprises, des associations, des collectivités locales et territoriales, les organisations non gouvernementales et internationales.
Les principaux métiers dans ce secteur sont :
Ingénieur en environnement
Conseiller en environnement
Biologiste en environnement
Responsable de la collecte des déchets ménagers
Ingénieur des recherches et développements (R & D) en énergies renouvelables
Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux…)