Optez pour une toiture écologique et durable pour votre habitat à Commercy

Pour avoir une maison écoresponsable, il ne suffit pas de choisir des équipements de confort thermique moins énergivores ou d’utiliser des panneaux solaires. Le choix de la toiture a également son rôle à jouer. Raison pour laquelle le choix de la toiture pour votre maison à Commercy nécessite une grande réflexion.

Qu’est-ce qu’une toiture écologique ?

Un toit écologique est un toit respectueux pour l’environnement, car il protège l’intérieur des agressions extérieures, a moins d’impact sur l’environnement et contribue dans la lutte contre le changement climatique. D’ailleurs, en choisissant une toiture écologique, vous vous alignez avec les politiques de l’Etat de rendre plus écologiques toutes les maisons françaises.

Sur quels critères se baser pour choisir un toit écolo ?

Pour une toiture écologique, vous devez vérifier deux critères dont :
• Le matériau de fabrication : il est préférable d’opter pour des matériaux à faible empreinte écologique qui sont à la fois durables et recyclables
• La durée de vie : plus la toiture est durable plus elle contribue à la conservation de l’environnement. Ainsi, choisissez une toiture de qualité qui respecte les DTU ou Documents Techniques Unifiés relatifs aux normes et réglementation en la matière.

Ainsi, vous avez le choix entre :

Une toiture en tuiles

Il en existe différents types notamment en bois et en béton, mais la terre cuite est l’option la plus écoresponsable. La toiture en tuiles est à la fois durable puisque sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans et est résistante. Cependant, demandez conseil auprès d’un couvreur à Commercy avant de choisir ce type de toiture. Le couvreur vérifiera si votre charpente peut supporter le poids des tuiles ou non.

Les bardeaux métalliques

La particularité de ce type de toiture est qu’ils sont composés de matériaux 100% recyclés et recyclables. Ils sont à la fois étanches et peuvent donc bien supporter les intempéries. Ils ne nécessitent pas également un gros entretien. Tout comme la toiture en tuiles, ils peuvent vous durer une cinquantaine d’années.

La toiture en zinc

En plus d’être facile à entretenir et légère, la toiture en zinc est aussi entièrement recyclable. De plus, elle constitue une protection naturelle contre le développement de mousse végétale et peut parfaitement résister aux intempéries. Une toiture en zinc peut vous durer une centaine d’années si elle est bien entretenue.

A qui faire appel pour installer et entretenir une toiture écologique ?

Pour tous vos travaux concernant la toiture, que ce soit l’installation, la rénovation ou l’entretien, il est conseillé de se tourner vers un professionnel comme un couvreur à Commercy. Avec ses connaissances techniques, le couvreur peut aussi vous conseiller sur le type de toit écologique adapté à votre habitation. Il faut savoir que les travaux relatifs à la toiture sont souvent délicats, ainsi, si vous décidez de procéder vous-même à l’installation, les dégâts qui risquent d’être occasionnés peuvent vous coûter cher par la suite. Par ailleurs, les dégâts que vous aurez occasionnés ne seront pas remboursés par l’assurance.

Un couvreur à Commercy connait déjà les risques du métier et prend des précautions pour travailler en toute sécurité en hauteur. Il dispose également du matériel nécessaire pour mener à bien ses interventions. Ce qui vous garantit un travail bien fait et respectant les normes.