Comment associer l’écologie et la construction ?

Pour avoir une maison durable et respectueuse de l’environnement, il faut répondre à certains types d’exigences comme le choix des matériaux, le choix d’énergies et encore plein d’autres encore. Vous voulez construire une maison écologique ? Voici les points essentiels à connaître avant de poser la première pierre.

Les bases d’une construction écologique

Si vous voulez une maison écologique, vous devez commencer à y penser dès le choix de votre terrain. Votre construction doit avant tout s’intégrer parfaitement à son environnement. Pour réduire l’emprise de votre future maison sur le sol, il est plus judicieux par exemple de construire une habitation sur pilotis.

Vous devez également faire attention au choix des matériaux. Prenez en compte leur cycle de vie. Les matériaux écologies son sains, performants, peu énergivores lors de sa fabrication. De plus, ils disposent une durée de vie plus longue. Tout au long de la construction, le gaspillage et les déchets doivent être contrôlés.

Le choix de l’isolation et du chauffage

L’éco construction se tourne également vers des matériaux recyclés, sains, naturels ou biodégradables pour l’isolation et le chauffage. Ce type de matériaux évite la déperdition d’énergies tout en améliorant la performance de consommation. Les matériaux isolants comme le bois sont à privilégier si vous voulez réduire votre facture d’énergie. Vous pouvez également utiliser l’orientation de soleil pour optimiser les apports solaires.

Mais ce n’est pas seulement au niveau de l’isolation que vous devez faire attention. Les systèmes de chauffage doivent répondre à certains critères pour être performants. L’utilisation de la géométrie, d’une pompe à chaleur, d’une chaudière ou d’une poêle à bois ou encore des panneaux solaires thermiques est à privilégier. Vous devez même faire attention jusqu’à la gestion de l’eau. Finalement, habiter dans une maison écologique ne s’arrête pas à la construction, c’est même un art de vivre.