Installation d’une éolienne : les facteurs à prendre en compte

Pour profiter d’une énergie entièrement renouvelable et alléger vos factures d’électricité, vous pouvez installer chez vous une éolienne domestique. La mise en place de ce dispositif doit néanmoins répondre à certains critères. Qui plus est, il importe d’effectuer des études préalables avant l’installation si vous voulez que votre éolienne fournisse un rendement optimal.

L’étude du vent

Avant que Diwatt, spécialiste dans l’installation des éoliennes n’intervienne pour la pose de votre éolienne, il faut au préalable réaliser une étude du vent. Cela vous permet de mieux déterminer la dimension de votre installation ainsi que la puissance qu’elle doit fournir. L’étude en question dure un mois pendant lequel le comportement des vents à l’endroit où vous désirez implanter votre éolienne sera analysé. Pour ce faire, des experts y fixent un mât haut de 10 mètres sur lequel sont également placés un anémomètre, une girouette ainsi qu’une centrale d’acquisition. Les données recueillies sont ensuite mises en rapport avec celles qui sont enregistrées par la station météo la plus proche du lieu de l’implantation. Vous obtiendrez ensuite un rapport dans lequel figureront par exemple la fréquence des vents présentée en courbe, le potentiel éolien du lieu, la célérité moyenne des vents, etc. Notez que pour faire fonctionner une éolienne domestique, il faut en moyenne des vents qui soufflent régulièrement à une vitesse comprise entre 10 et 15 km/h. Avec une valeur en dessous de ces indicatifs, il est déconseillé d’installer une éolienne.

Le bon emplacement

L’emplacement de l’éolienne est un critère primordial au bon rendement de cette installation. Afin qu’elle puisse vous fournir une électricité suffisante, votre éolienne doit capter le maximum de vent possible. Et cela sans pour autant compromettre la sécurité des personnes et des installations environnantes. Pour déterminer l’endroit idéal où vous pouvez poser votre éolienne, vous devez prendre en compte certains facteurs tels que le vent, le dégagement, la hauteur, la présence d’habitations, etc. Notez que pour être performante, une éolienne domestique doit être fixée sur une zone la plus haute possible sans que le pylône et la taille de l’installation soient modifiés. Un environnement dégagé permettra aux pales du dispositif de capter efficacement les vents. À titre indicatif, sachez que lesdites pales doivent dépasser d’au moins 2 mètres de haut les éventuels obstacles avoisinants.