Les mangroves sont l’un des arbres les plus reconnaissables d’Amérique. Vous avez probablement déjà vu des images de mangroves poussant sur pilotis dans les marécages ou les zones humides du sud. Cependant, vous découvrirez de nouvelles choses étonnantes si vous participez à la reproduction des graines de mangrove. Si vous êtes intéressé par la culture de ces végétaux fascinants, lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de faire pousser des graines de mangrove.
La mangrove, c’est quoi ?
Le terme mangroves fait référence aux plantes tropicales et aux plantations qui prospèrent dans la zone de marée. Ces endroits constituent le lieu où les influences des marées sont observées le long du littoral, qui peut correspondre aux bords de mer ou aux limites des rivières, des estuaires ou des lagunes. Généralement, les mangroves sont des arbres et des arbustes qui vivent sous la marée haute.
Les espèces communes de mangroves ont alors des caractéristiques morphologiques spécifiques et intéressantes. Ces espèces développent en effet un système racinaire aérien et des mécanismes physiologiques particuliers d’élimination du sel, pour s’adapter à l’environnement. Ils sont également isolés de leurs cousins continentaux. Cependant, il existe des types de mangroves qui se développent principalement en bordure vers la terre. C’est d’ailleurs à ce niveau que l’on trouve plusieurs autres espèces, appelées compagnons de mangrove, que l’on peut trouver en dehors de ses formations.
Rôles de la mangrove
Les mangroves, par leur simple présence dans la zone des marées, ont un impact environnemental important. Leurs effets sont particulièrement évidents à trois niveaux : sur le climat local, sur le cycle de l’eau et sur la qualité des sols.
Les mangroves stabilisent alors les berges, entretiennent et structurent les sols, arrêtent ou ralentissent les vagues et ralentissent les crues. Elles protègent également les ruisseaux et retiennent la saleté.
Comment faire pousser une mangrove à partir de graines ?
Si vous voulez commencer à faire pousser une mangrove à partir de graines, trempez les d’abord pendant 24 heures dans l’eau du robinet. Remplissez ensuite le récipient sans trous de drainage avec un mélange d’une partie de sable et d’une partie de terreau.
Remplissez après le pot d’eau de mer ou d’eau de pluie, à un pouce au-dessus de la surface du sol. Pressez la graine au centre du pot, puis placez les graines à ½ pouce sous la surface du sol.
Les mangroves peuvent aussi être arrosées avec de l’eau douce. Toutefois, vaporisez-les d’eau salée une fois par semaine. Il est en effet préférable de prendre de l’eau salée de la mer. Si ce n’est pas pratique, mélangez deux cuillères à café de sel avec un litre d’eau. Gardez le sol humide tout au long de la croissance de la plante.