Assurance et crédit : ce que vous devez savoir

Le crédit est une solution de financement simple et pratique, donc tendance. Mais pour en profiter, l’emprunteur se doit de souscrire à une assurance emprunteur qui est une garantie obligatoire pour tout contrat de crédit. En France, quelques modifications ont été apportées quant aux conditions de souscription d’une telle couverture. Rappel de ce que vous devez savoir sur le sujet.

Fini le monopole des banques

Il y a quelques années, les banques avaient le monopole en matière d’assurance emprunteur. Vous ne pouvez prétendre à aucune autre offre pour garantir la sécurité de votre emprunt. Ce qui était à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, cela facilite les démarches de souscription à un crédit. Mais le manque de concurrence sur le marché a aussi incité les établissements bancaires à pratiquer des tarifs pour le moins exorbitants.
En tous les cas, les choses ont bien changé depuis. Désormais, quelques compagnies d’assurance spécialisées peuvent vous proposer différentes offres. De quoi impacter sur le coût total et à long terme de votre emprunt. Et non seulement vous avez la possibilité de prétendre à votre assurance ailleurs qu’auprès des banques, mais vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat tous les ans si vous trouvez moins cher et plus intéressant ailleurs. Bien évidemment, la résiliation d’une assurance crédit et le remplacement de celle-ci obéissent à des démarches et des normes strictes. Il faudra notamment respecter un délai de préavis, faire une demande en bonne et due forme et informer tous les protagonistes du contrat.

Bien choisir votre assurance crédit est capital

Faites attention toutefois, la qualité de votre assurance crédit impacte sur la réussite ou non de votre demande. Les banques sont d’autant plus exigeantes quand vous choisissez votre garantie ailleurs que chez elles parce que c’est le gage du retour de leur investissement. Afin d’augmenter vos chances de les convaincre, comparez la qualité des couvertures proposées à celles venant de ladite banque. Pour rappel, une bonne couverture emprunteur est celle qui couvre les décès, les pertes d’emplois, ainsi que les pertes de revenus totales ou partielles.
Afin de vous aider notamment dans la recherche et la comparaison des offres de couverture d’emprunt, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurance à Brest. C’est lui qui va négocier pour vous le meilleur taux pour votre projet. C’est un expert financier qui compare pour vous les meilleures solutions du marché, et ce, en fonction de vos possibilités et de vos besoins. Ce qui vous permet de couvrir de manière optimale votre crédit, de mieux convaincre les banques et de minimiser, autant que possible, le coût de votre emprunt.

Le courtier en assurance joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les assureurs. Il vous accompagne autant dans les recherches que la négociation des contrats, et ce, moyennant une petite commission. Mais en aucun cas il ne se substitue à vous pour la conclusion de l’offre. Il n’en demeure pas moins qu’un avis professionnel, objectif et expérimenté de ce genre, peut vous être utile dans le choix de votre assurance crédit. Et pour cause, c’est un engagement qui vous tient pendant au minimum un an.