Comment faire le choix d’un bon appareil de cuisson ?

Un multicuiseur est souvent confondu avec un robot cuiseur. Si le premier fait uniquement de la cuisson, le second est plus complet et donc, plus cher, car il permet en même temps de préparer les ingrédients selon ses besoins avant de choisir la cuisson. Concernant le multicuiseur, c’est un appareil qui permet de réaliser différents types de plats en se basant sur différents types de cuisson. Il est possible d’y faire bouillir seulement de l’eau, mais on peut aussi le programmer pour frire des légumes, cuire des gâteaux, rissoler, mijoter et bien d’autres encore. Mais pour que l’appareil puisse réaliser à la perfection le plat que vous souhaitez, il faut aussi connaître ces quelques critères pour bien le choisir.

Les caractéristiques de la cuve

La cuve est le récipient à l’intérieur de l’appareil dans lequel on place les ingrédients à cuire. Elle doit être amovible. Selon le modèle, le volume de la cuve peut varier. Sur le marché, ce volume est indiqué en litre et le choix doit correspondre au nombre de personnes pour qui on prépare les repas. Idéalement, pour une famille de 4 à 6 personnes, il faut avoir une cuve de 6 litres. Pour les couples et les familles avec un enfant, il est possible d’opter pour des modèles plus petits avec une cuve de 4,5 l ou même 3.5 l. Dans tous les cas, afin d’éviter le débordement et pour prévoir l’arrivée d’invités, il est recommandé de toujours opter pour un modèle au-dessus avec une cuve plus conséquente. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.comparatif-multicuiseur.com/, le meilleur comparateur de cuiseurs automatiques sur internet, pour vous aider à bien choisir.
Pour ce qui est de la matière de conception de la cuve, pour faciliter l’entretien, préférez les modèles avec des revêtements antiadhésifs qui recouvrent la cuve. Pensez dans ce cas à vérifier l’intérieur de la cuve. Cette dernière doit être en céramique ou en téflon. Ce sont des matières qui vous permettent de limiter l’utilisation d’huile durant la cuisson. Et enfin, vérifiez le système de portage de la cuve et essayez-le. Celui qui est le plus pratique et qui ne vous brûle pas sera le plus adapté à vos besoins.

La puissance de l’appareil

Sur le marché, un multicuiseur peut avoir une puissance comprise entre 750 et 1 500 W (Watts). Mais il est possible d’avoir des multicuiseurs professionnels plus puissants. Il faut noter que plus l’appareil est performant, plus sa puissance est élevée, et plus le volume de la cuve est important, plus on a de puissance. En choisissant un multicuiseur avec une puissance élevée, vous aurez un appareil qui va permettre de cuire votre repas plus rapidement, mais qui consomme également plus d’électricité.

La performance de l’appareil

Un multicuiseur est un appareil intelligent qui peut réaliser différents types de cuisson et une multitude de recettes. Il aide les amateurs comme les professionnels de la cuisine au quotidien. Mais pour cela, l’appareil doit être performant. Il est nécessaire qu’il soit doté d’un programme prédéfini bien riche dans ce cas, et qu’il permette de réaliser toutes les cuissons possibles que ce soit pour mijoter, sauter, rissoler, frire, cuire à la vapeur, rôtir, saisir, bouillir ou autres. Il doit aussi pouvoir proposer une large gamme de recettes que ce soit pour faire de la soupe, cuire des plats avec du riz, faire du yaourt, réaliser des gâteaux, ou autres. Un appareil performant peut vous proposer jusqu’à 45 programmes prédéfinis, mais il existe aussi des appareils qui n’en disposent qu’une dizaine. Le choix peut dépendre de votre budget et de vos besoins. L’idéal c’est de voir ces programmes en fonction des recettes que vous faites fréquemment et du mode de cuisson que vous avez l’habitude d’utiliser.

Choisir ou non un appareil connecté

Sur le marché, les modèles classiques de multicuiseurs sont seulement programmables sur l’appareil. Mais de plus en plus d’appareils sont également connectés. Ces derniers sont plus pratiques et peuvent vous permettre d’avoir plus de recettes à votre disposition. En effet, ces appareils peuvent être connectés avec un smartphone qui permet la mise à jour de la liste des recettes régulièrement. Vous pouvez aussi commander l’appareil à distance afin de choisir le mode et le temps de cuisson par exemple. De ce fait, ce type d’appareil connecté facilite encore plus le quotidien de son utilisateur, mais peut coûter largement plus cher que les modèles classiques.