Comment faire un jardin en jachère ?

Jachère, mais de quoi parle-t-on ? Si le jardinage est un univers que vous commencez tout juste à explorer, sachez que procéder à une jachère consiste à laisser le sol se reposer pour se régénérer pendant une certaine période, généralement un an. Le but est de permettre une meilleure plantation dans le futur, pour obtenir de belles cultures. La jachère est donc un bon moyen pour la terre de votre jardin de retrouver sa santé, de mieux lutter contre les mauvaises herbes et de mieux retenir l’humidité.

La pratique de la jachère

D’abord, il faut savoir que la jachère peut être nue, autrement dit, le sol est débarrassé de toute végétation ou bien plantée, c’est-à-dire que vous y laissez les plantes qui y poussent déjà. Si vous possédez un potager, cultivez-le par bandes successives. Vous laissez une partie en jachère cette année et vous y cultiverez des plantes l’année prochaine et ainsi de suite. Mais la jachère implique tout de même des actions de votre part. En effet, il est indispensable que vous remuiez le sol de temps à autre, en mélangeant la terre afin de la décompacter et de favoriser son oxygénation. Ajoutez-y également des engrais verts ou du fumier, de quoi nourrir le sol.

Optez pour la jachère fleurie

La jachère fleurie connaît un grand succès depuis quelques années. Il s’agit de faire pousser des fleurs et des herbes hautes sur des parcelles de terre, un coin de jardin, très utile pour attirer les petits animaux et les insectes. La jachère fleurie permet donc d’accroître la biodiversité, ce qui la rend intéressante. Mais en plus, elle ajoute à la beauté de votre jardin, avec des fleurs de toutes les couleurs. Alors, pensez à remplacer une partie de votre potager ou de votre gazon par une jachère fleurie, celle-ci n’a pas besoin d’entretien, pourtant, elle permet à votre sol de se régénérer.