De nos jours, la tendance est au bio. Pour préserver la planète, mais aussi la santé, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits bios. Ainsi, dans les magasins spécialisés comme dans les grandes surfaces, les produits bios sont bien mis en valeur sur les étals. Toutefois, ce ne sont pas tous les produits qui ont la mention « issue d’une agriculture biologique » qui sont bios. Il faut connaitre ces quelques points pour éviter de tomber sur des produits boostés par la simple tendance et les stratégies marketing visant seulement à promouvoir le terme « agriculture bio ».
Agriculture bio, quésaco ?
D’après cette page, l’agriculture bio est un terme qui fait référence à un ensemble de lignes directrices, déterminant les modes de production de certains produits qui peuvent être alimentaires ou non. Selon ces règles, une denrée est dite issue de l’agriculture bio lorsque durant son processus de production, le respect de l’environnement a été observé et appliqué avec minutie. Afin de bénéficier du label agriculture biologique, lors du processus de production, aucun OGM et aucun produit chimique ne doivent être utilisé que ce soit dans l’alimentation et le soin des animaux, dans le traitement des plantes. L’usage de pesticides, d’insecticides et même d’antibiotiques chimiques et à forte dose sur les animaux est, dans ce cas, totalement prohibé.
Il faut noter que dans le principe de l’agriculture bio, le mode de production doit non seulement préserver la qualité naturelle des animaux et des plantes, mais aussi le sol, l’eau ainsi que l’air. Pour s’en assurer, les autorités en charge de la délivrance du label comme « agriculture biologique » vérifient régulièrement l’application des règles et des règlementations relatives à ce type d’agriculture. Elles s’assurent que les producteurs respectent les usages afin de faire bénéficier aux consommateurs des meilleurs produits bios.
Les règlementations qu’il faut connaitre concernant l’agriculture bio
L’agriculture bio est régulée par un cahier des charges bien précis. En plus de cela, elle doit respecter des règlements établis par les autorités françaises et par la communauté européenne. En effet, les produits issus d’une agriculture bio ne sont pas toujours des produits locaux. Il est possible qu’ils proviennent d’un autre pays, mais respectueux des règlementations imposées par la communauté européenne et validés par les autorités françaises. De ce fait, on peut catégoriser les produits issus de l’agriculture bio en 3 : les denrées provenant des cultures végétales, les denrées d’origine animale, les vins et les spiritueux.
Selon la règlementation française et européenne, les aliments qu’on donne aux animaux doivent être bios et en adéquation avec leurs besoins. Les animaux doivent aussi avoir de la liberté et un pâturage naturel qui n’est pas traité pour pouvoir les engraisser rapidement. En cas de maladie, les solutions homéopathiques et naturelles sont à privilégier. On ne doit pas retrouver des traces d’antibiotiques chimiques ou synthétiques, surtout à forte dose, dans le traitement de l’animal. Pour la reproduction, l’insémination artificielle est prohibée. On privilégie la reproduction naturelle. Pour ce qui est des végétaux, des fruits ainsi que des légumes, la production se fait sur une base de semences bios. Les graines génétiquement modifiées sont interdites. La production doit également se faire sur un sol qui n’a pas été traité avec des produits chimiques durant au moins 2 ans. Le sol doit aussi être traité avec des produits ou des êtres vivants naturels pour lutter contre les insectes nuisibles et les maladies en tout genre. De ce fait, même les fertilisants utilisés doivent être naturels. Il faut aussi noter qu’après la récolte, le sol ne doit pas être traité.