Zoom sur le métier de vitrier

Un vitrier est l’un des professionnels dont vous avez besoin pour votre projet de construction ou de rénovation. Son rôle est plutôt méconnu par rapport aux autres artisans qui œuvrent dans le domaine de la construction. Ainsi, pour en savoir un peu plus sur ce métier, lisez ce qui suit.

 

 

Alors, que fait réellement un vitrier ?

Un vitrier coupe, façonne, installe, remplace et enlève tous les types de verre. Il peut travailler pour le compte des particuliers et être au service des professionnels.

Les projets de vitrage d’un bâtiment commercial ou d’une maison sont souvent liés au remplacement ou à l’installation de vitres. Il faut savoir que pour la plupart des travaux de construction à grande échelle ou de petite envergure, le verre est toujours prédécoupé et travaillé en usine. Le produit qui arrive sur le chantier est prêt à être installé et fixé en fonction des plans prédéfinis. Pour ce faire, les vitriers se servent souvent de grues ou de palans dotés de ventouses. Ils peuvent également utiliser des clips, des moulures ou d’autres supports.

Si vous avez besoin de faire effectuer des travaux de vitrerie pour votre maison ou local commercial, il serait plus judicieux de solliciter les services d’un vitrier professionnel. La manipulation du verre requiert un savoir-faire et des compétences spécifiques, afin de garantir des réalisations impeccables et qui répondent aux diverses exigences de chacun. Il est également en mesure de déterminer le type de verre qui convient à votre projet. Si vous habitez à Bordeaux ou dans les environs, vous pouvez vous référer à la page https://vitrier-bordeaux.fr, afin de trouver un prestataire fiable qui saura mener vos travaux de vitrerie.

Quels types de verre un vitrier manipule-t-il ?

Le type de verre que l’on choisit pour les maisons ou les bâtiments professionnels ou commerciaux joue un rôle important. En effet, qu’il soit en verre trempé ou en verre feuilleté, il constitue un gage de sécurité et d’esthétique entre autres. On distingue trois principaux types de verre qu’un vitrier peut manipuler.

– Le verre flotté

Le verre flotté ou verre cuit est généralement utilisé dans la production d’autres types de verres ou de miroirs. Comme il est extrêmement fragile, les éclats de ce type de verre sont coupants et dangereux. Le verre flotté est généralement utilisé pour les fenêtres, les plateaux de table décoratifs, etc.

– Le verre trempé

Ce type de verre se caractérise plutôt par son aspect sécuritaire. Les bris se présentent sous forme de petites particules arrondies, ce qui les rend moins dangereux. Le verre trempé est cinq fois plus solide que le verre flotté et a de ce fait un niveau de résistance plus élevé. Il est donc utilisé pour la fabrication de mobilier, tel que les tables à café ou les tables de salon. Il peut également servir de matériau de fabrication de plans de travail en cuisine.

– Le verre feuilleté

Ce type de verre est quelque peu similaire au verre trempé, à la seule différence que les bris de glace restent en un seul bloc. Pour réduire l’effet éblouissant, le verre feuilleté peut être teinté à l’aide d’une teinte spéciale UV. Il est couramment utilisé pour les fenêtres des établissements de soins et des maisons de luxe, les barrières de piscine, etc. Cependant, il est déconseillé pour les parois de douche.