Quelques astuces pour réduire votre facture d’énergie

Les besoins en eau, en gaz et en électricité sont vitaux. En ces temps de crise, la facture en énergie peut vite devenir lourde. Pour réduire ainsi vos dépenses, retrouvez dans cet article des solutions permettant de baisser la consommation d’énergie des ménages.
 

 


 

Optimisation du processus de décongélation, et utilisation d’un récipient fin et moins large

Pour réduire le temps de cuisson d’un aliment, sortez-le du réfrigérateur durant la nuit ou quelques heures avant de le placer dans la cocotte. Si vous utilisez un four, choisissez des plateaux en céramique (ou en verre) pour accélérer la cuisson, car ils retiennent mieux la chaleur que les accessoires en métal. À cet effet, il serait plus pratique d’investir dans un four à chaleur tournante pour éviter d’augmenter la température interne.

Chaque fois que vous faites la cuisine, privilégiez l’usage d’un récipient (moule, casserole, etc.) adapté à la quantité des aliments que vous préparez pour ne pas gaspiller de l’énergie. Parallèlement, choisissez bien la plaque de cuisson adaptée au contenant que vous utilisez, car si le brûleur est trop petit, le récipient mettra du temps à atteindre la bonne température.

Bien organiser la lessive et le repassage

Si vous voulez vraiment baisser votre consommation d’eau, abandonnez votre machine à laver, et optez pour la méthode traditionnelle : prenez une grande cuvette, ou mettez le linge dans une bassine propre, versez de l’eau et ajoutez-y du savon (ou du détergent). Laissez le tout reposer quelques minutes. Remplacez l’eau sale, et commencez le rinçage, puis passez à l’essorage. Certes, c’est une technique archaïque, mais très économique, puisqu’en procédant de la sorte, vous pourrez gérer la quantité d’eau dont vous avez besoin pour la lessive. Pour le séchage, vous pouvez étendre vos linges à l’air libre, dans votre arrière-cour ou sur votre balcon.

Les séances de repassage régulières peuvent également alourdir votre facture d’électricité. Aussi, faites de votre mieux pour tout repasser d’un coup, tout en prenant soin de trier votre linge. Commencez par les tissus les plus délicats pour ne terminer qu’avec les plus épais (vous pouvez même éteindre votre appareil à un moment donné). Autre solution miracle : récupérez vos vêtements avant qu’ils ne soient complètement secs et durcis par l’air. Cela vous permettra de passer moins de temps avec le fer à repasser.

Installation de compteurs communicants, remplacement des appareils électroménagers, optimisation thermique

N’hésitez pas à demander à votre fournisseur s’il propose des compteurs intelligents. L’avantage de ces appareils est qu’ils sont capables de donner des infos précises de votre consommation en temps réel. Les index aussi peuvent être obtenus en cas de besoin.

Par ailleurs, sachez que les appareils électroménagers doivent être renouvelés tous les 5 ans. En effet, les spécialistes affirment que les nouveaux modèles écoénergétiques permettent de faire une économie de 30.000 kWh. Quant aux climatiseurs et aux appareils de chauffage, ne les utilisez que très rarement, car ce sont des gouffres financiers. Certes, vous en aurez besoin en hiver et en été, mais n’en abusez pas, au risque d’avoir une facture salée à la fin du mois. Parallèlement, vous pouvez améliorer le système d’isolation de votre résidence, et revoir le système d’aération. Vous verrez, ces travaux de rénovation énergétique vont faire du bien à votre portefeuille sur le long terme. Qui plus est, l’État et certains organismes proposent des aides pour encourager les ménages à améliorer l’isolation de leurs logements.

Choisissez un fournisseur proposant une énergie propre et à moindre coût

Si votre fournisseur actuel propose un prix élevé, cherchez un autre fournisseur proposant des tarifs plus intéressants. Parmi les choix qui s’offrent à vous, il y a Greenyellow. Vous pouvez lire les avis sur Greenyellow pour en savoir plus sur ses prestations. Sachez en tout cas que cette entreprise française produit de l’électricité dans l’Hexagone depuis plus d’une dizaine d’années. Elle propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Faisant partie des concurrents d’EDF, le groupe se présente comme le principal fournisseur d’énergies renouvelables et écologiques des ménages français. Ayant pour leitmotiv le respect de l’environnement, la firme se distingue notamment par la pose de panneaux photovoltaïques à grande échelle (sur les toits des bâtiments industriels, sur les parkings des hypermarchés). Jouissant également d’une forte notoriété sur le plan international, elle a contribué à la mise en place de la plus grande centrale solaire de l’Océan Indien, sur l’île de Madagascar. Proposant des tarifs parmi les plus attractifs du marché, GreenYellow est réputé pour avoir permis à 300.000 foyers entre l’année 2015 et 2017 de faire des économies.