La rénovation énergétique est à la mode sur l’île de la Réunion. Sous l’influence de la RTAA DOM, l’île s’est lancée intensivement dans une campagne de sensibilisation à la réduction de la consommation énergétique.
Il est donc devenu plus que fondamental que chaque habitant tienne compte de la rénovation énergétique de son habitat.
Or, comment s’occuper de la rénovation énergétique de votre habitat quand on habite à la Réunion ?
Mettre en place une isolation thermique
L’isolation désigne l’ensemble des stratégies visant à limiter le transfert de chaleur entre un endroit chaud et un lieu froid.
Ce mécanisme consiste à laisser évaporer la chaleur dans l’habitat pendant les saisons plus fraîches et apporter de la fraîcheur dans un lieu plus chaud au cours des périodes caniculaires.
En raison de son climat tropical, chaud et humide, l’île de la Réunion est en proie à un niveau de température et d’humidité élevé.
Ces paramètres favorisent la formation de la condensation (humidité engendrée par le refroidissement de l’air) dans chaque habitat et entraîne la prolifération de toutes sortes de moisissures.
Pour pallier à ces incidents, les autorités réunionnaises recommandent vivement le choix d’isolants adéquats et de raccorder son habitat par le biais de quelques travaux de rénovation énergétique.
D’ailleurs le programme d’isolation des combles est déjà monnaie courante sur l’île. Les professionnels se doivent de s’en tenir à la règlementation RT 2020 avec une R minimum de 4 m2. K/W pour les murs et les sols de la maison et 10 m2. K/W pour les combles.
Remplacer votre système de chauffage
En plus d’un climat chaud, la Réunion bénéficie d’un niveau d’ensoleillement plus qu’élevé. Ce qui peut être avantageux. Car les habitants peuvent se servir de l’énergie solaire pour alimenter leur habitat.
L’énergie solaire est en effet considérée comme une énergie verte et en mesure de réduire l’usage d’autres énergies polluantes et non renouvelables, qui portent continuellement préjudice à l’environnement.
Ils diminueront alors la consommation en électricité et par la même occasion le montant de la facture.
Parmi les programmes énergétiques solaires figure les différentes techniques de chauffage solaire à la Réunion.
Il existe par exemple le remplacement de la chaudière classique par une chaudière fonctionnant à l’énergie solaire. Il y’a aussi la mise en place de panneaux photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et alimentent chaque appareil électrique.
Misez sur la ventilation naturelle
Pour aérer leurs chez eux, de plus en plus de réunionnais misent plus sur la ventilation naturelle que l’utilisation d’un climatiseur.
À titre de rappel, une ventilation naturelle est un processus visant à renouveler l’air intérieur sans intervention mécanique. Ce mécanisme consiste à évacuer les vapeurs ou encore les allergènes.
À cet effet, on lutte contre l’humidité et la condensation auxquelles s’exposent continuellement les habitants. En particulier, ceux qui vivent dans une précarité énergétique importante.
Comme astuces de ventilation et de rénovation énergétique au sens large, on recommande avant tout l’ouverture des fenêtres et portes. Ce geste simple et élémentaire aide à évacuer l’air intérieur et faire entrer de l’air frais.
Il y a aussi la création de courants d’air au moyen de la ventilation traversant. Ce processus tire parti du vent. Pour ce faire, il convient de ménager les entrées et les sorties d’air dans le logement.
Ainsi, il est utile d’installer des entrées d’air face au vent dominant et installer des sorties d’air à l’opposé.
De cette manière, le vent crée une pression permettant de faire pénétrer l’air extérieur d’un côté et d’engendrer une dépression qui évacue l’air chaud et pollué de l’autre.
Demandez des subventions énergétiques
Afin que chaque habitant jouisse des bienfaits de la rénovation énergétique, les autorités réunionnaises ont mis en place des aides énergétiques.
Ce sont des aides financières octroyées afin de financer les travaux liés à la réduction de la consommation en énergie.
Parmi ces aides figure :
-Les aides de l’agence Anah
Pour une somme pouvant atteindre les 25 000 euros HT, la subvention de l’agence Anah peut être une bonne chose afin de réduire les dépenses de vos travaux de transition énergétique.
Bien évidemment, ce plafond n’est pas accordé à n’importe qui, tout dépend de la nature de vos travaux et des devis des chantiers en question.
-La prime pour l’économie d’énergie
En échange d’un certificat d’économie d’énergie ou CEE, vous pouvez également prétendre à une prime pour l’économie d’énergie. On parle ici d’un remboursement de quelques centaines d’euros après la réalisation des travaux de transition énergétique.
-Le PTZ +
Pour le financement des travaux, vous pouvez compter le PTZ +. C’est un emprunt à taux 0, plafonné à 30 000 euros qu’il est possible de souscrire auprès de toutes les banques de La Réunion.
Vous pouvez financer avec ce dernier n’importe quels travaux de transition énergétique.