Vision d’avenir pour l’agriculture biologique

Manger du bio et des produits locaux est bénéfique pour la santé ainsi que pour l’environnement, on l’entend souvent dans notre entourage. L’agriculture biologique se base sur une production agricole qui n’utilise que des matières et produits naturels. Il est clair que l’utilisation des engrais chimiques, des pesticides et d’OGM sont interdits. Quelles sont alors les conséquences positives de cette pratique dans notre futur sur le plan environnemental et sanitaire ?

La protection de l’environnement

On a assez entendu que l’agriculture biologique préserve l’environnement, mais de quelle manière ? Cette technique d’agriculture produit des aliments et des plantes en fonction de l’équilibre écologique, elle ne peut s’effectuer que sur le long terme. Cette méthode est une alternative efficace pour entretenir le sol de façon durable. Les engrais biologiques, la rotation, le labourage superficiel, ces méthodes d’agriculture sont bénéfiques aux faunes et aux flores. En pratiquant l’agriculture bio, on réduit l’utilisation des énergies non-renouvelables, sa capacité d’élimination de carbone dans le sol joue un rôle clé dans la réduction des effets de serre et du réchauffement climatique. Dans de nombreux secteurs agricoles, l’utilisation des pesticides et des engrais de synthèse entraîne de graves problèmes sur l’environnement qui sont tout à fait interdits dans l’agriculture biologique. L’utilisation des engrais bio favorise également l’infiltration de l’eau.

Meilleure pour la santé humaine

La consommation des aliments biologiques réduit le risque d’obésité, selon les recherches scientifiques, ce risque peut diminuer jusqu’à 30 %. La consommation d’aliments bourrés de produits chimiques favorise en général l’obésité. C’est devenu un fléau dans plusieurs pays et les femmes sont en général les principales victimes. La réduction des pesticides est bénéfique pour la santé, de toute façon, les produits bio ne sont pas concernés par les produits chimiques. Les insecticides et les fertilisants chimiques chez les aliments agissent sur le système neurologique des hommes, ils sont considérés comme des neurotoxines qui provoquent des effets indésirables chez l’homme. Plusieurs aspects de la santé peuvent trouver une amélioration avec la consommation d’aliment bio. L’agriculture biologique commence actuellement à avoir sa place, espérons que ce n’est que le début !