Comment créer un jardin exotique ?

Le jardin exotique a été très en vogue au XIXe siècle, il offre un dépaysement total. L’idée est de créer un petit paradis sauvage dans son jardin. Ce type de jardin nécessite bien entendu de l’espace. Vous devez ensuite choisir les bonnes plantes et arbres. Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un magnifique jardin exotique.

Tout ce qu’il faut connaître avant d’aménager un jardin exotique

Avant de créer un jardin exotique, vous devez savoir que la haie est la clôture la mieux adaptée à ce type de jardin plutôt qu’un mur, car la haie filtre le vent tandis que le mur l’arrête. Puis, la bonne exposition des plantes exotiques est au sud ou au sud-ouest, donc vous devez penser à cela. Par ailleurs, la terre doit être très drainante et assez riche pour que les plantes exotiques puissent s’y développer correctement. Puis, même s’il s’agit d’un jardin exotique, il est conseillé de ne pas mélanger les plantes vivant dans des milieux différents, par exemple le cactus (aride) et le bambou ou le bananier (tropical). Vous devez également savoir qu’il existe 3 types de jardins exotiques, dont le jardin à l’allure tropicale, le jardin de type méditerranéen et le jardin à l’allure du désert. Pour le jardin à l’allure tropicale, le sol doit être riche, humifié et drainé. Il doit être arrosé régulièrement et planté de façon serrée pour un effet foisonnant. Pour le jardin à l’allure méditerranéenne, le sol doit être drainé en surface, caillouteux et plutôt argilo-sableux. La plantation doit être moins serrée avec des plantes en boule compactes comme le ciste, la santoline ou les thyms. Pour le jardin à l’allure désert, le sol doit être léger et très drainé. Vous pouvez utiliser des petites buttes pour améliorer le drainage. Les plantes devront ensuite être plantées de façon bien espacées.

Les différentes sortes de plantes à privilégier dans un jardin exotique

Dans un jardin exotique, vous pouvez planter des chlorophytums qui sont des vivaces aux couleurs verts ou panachés de blancs. Ils se cultivent dans un endroit sec et de préférence protégé. Puis, il y a les brugmansia et l’abutilon. Cette dernière est une plante originaire de chine qui donne de grandes feuilles oblongues à sa maturité. Elle est idéale à cultiver avec les clivia et sansévéria. Elle résiste bien au froid avec sa voile de forçage. Pour les arbres, vous pouvez choisir des bananiers typiques du milieu tropical ainsi que du goyavier. Il y a aussi le canna qui se cultive en bulbe. Il possède un feuillage généreux avec de grosses fleurs rouges ou orange. Sinon, il y a la cordylline qui possède une allure de palmier, mais sans tronc et qui se décline en rose, rouge ou jaune pour apporter des couleurs dans votre jardin. Cette plante se cultive à merveille avec un agave. Enfin, vous pouvez aussi planter des palmiers qui possèdent plusieurs variétés s’adaptant à chaque région dans votre jardin exotique. Pour son emplacement, vous devez privilégier un endroit abrité du vent. Sachez que le palmier n’aime pas le sol lourd qui garde de l’eau, donc vous devez mélanger le sol avec du sable avant de le planter.