L’agriculture biologique ou écologique est une technique de culture indépendante qui évite l’utilisation de produits chimiques tels que les pesticides ou les engrais, produisant ainsi des aliments beaucoup plus sains et nutritifs, en plus de contribuer au maintien de l’environnement, en causant le moins de dommages possible. Ce type d’agriculture est créatif et avancé car il cherche à résoudre les différents problèmes rencontrés par l’environnement, produit de la déstabilisation qui a conduit à la disparition de la véritable agriculture.
Agriculture biologique : objectif
Depuis très longtemps, des scientifiques du monde entier ont pour mission d’étudier et de travailler à l’amélioration des méthodes agronomiques de l’agriculture biologique. Ces différentes méthodes de culture ont en commun la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et la conscience de percevoir le sol comme un organisme vivant. La fertilité du sol et l’harmonie de l’écosystème sont le secret de la réussite de ce type de culture. L’objectif principal de l’agriculture biologique est de produire des aliments grâce à des techniques durables. Obtenir des aliments sains et de meilleure qualité nutritionnelle. Une prise en charge globale de l’environnement. Transformer l’agriculture biologique en un système agricole prédominant pour le bien-être de l’humanité et de la planète.
Agriculture biologique : avantages et inconvénients
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’avantages de l’agriculture biologique :
– Produire des aliments sains, nutritifs et délicieux.
– Promouvoir la biodiversité.
– Ne gaspille pas l’énergie.
– Assurer une bonne sécurité alimentaire.
– Préserver le mode de vie rural.
– Respectez la faune et la flore.
En plus de tous ces avantages, l’agriculture biologique présente des inconvénients, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs, dont voici quelques-uns : pour l’agriculteur, les coûts de production sont un peu élevés, en plus de cela une plus grande connaissance des techniques de cette culture est nécessaire, quelque chose qui peut prendre plusieurs années, d’autre part, la terre nécessite suffisamment de temps pour se débarrasser des résidus de produits chimiques qu’ils sont trouvés dans le produit des cultures intensives.