Jadis, du temps de nos grands-parents et de nos arrières grands-parents, les gens aimaient joindre l’utile à l’agréable en plantant des arbres fruitiers dans le jardin. De nos jours, beaucoup de personnes adoptent toujours cette pratique et sont d’accord avec l’idée d’apporter un côté à la fois utile et esthétique supplémentaire pour leur propriété.
Choisir des arbres peu encombrants
Il va sans dire que tout le monde n’a pas la même capacité d’accueil dans leur jardin : si certains ne peuvent se permettre de mettre que des petits arbres « couvre-sol » comme les fraisiers, d’autres ont la possibilité de planter des arbres plus grands tels que les avocatiers ou les letchis. Tout dépend alors d’abord de l’espace libre dans votre jardin.
Cela dit, à moins d’avoir un espace très vaste, il est toujours mieux de ne prendre que des arbres peu encombrants ou du moins, de taille moyenne. Ceci étant pour des raisons d’ordre esthétique et aussi qui se rapportent à l’entretien.
Il est bien connu qu’il est nettement plus facile de s’occuper d’arbres plus petits, et c’est également le cas lorsque vous voulez faire de la place pour un nouvel arbre ou même remplacer l’ancien. Aussi, de cette façon, les fleurs qui sont naturellement plus jolies seront mieux mises en valeur, puisqu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit tout de même, avant tout, d’un jardin.
Quels risques avec les gros arbres ?
Il n’est pas toujours conseillé de planter de grands arbres à proximité de votre maison. La raison la plus connue, c’est qu’ils peuvent représenter un danger pour votre demeure en cas de catastrophe naturelle tels qu’un cyclone ou même un grand ouragan. La deuxième raison, c’est que ces arbres prennent généralement beaucoup plus de temps à pousser et à donner des fruits.
La dernière raison à laquelle l’on ne pense pas toujours, c’est que la racine, elle aussi, peut se développer sous terre jusqu’à atteindre les fondements de votre maison, ce qui n’est pas très sécuritaire. Si l’idée vous prend alors d’en prendre un, tâchez de le placer assez loin de votre demeure pour éviter les éventuelles complications à l’avenir.