Vous êtes certainement d’accord sur le fait qu’il faut utiliser le moins possible les pesticides, voire pas du tout. Vive le bio pour mieux respecter la nature et l’environnement ! En fait, le bio est aussi bon pour votre santé et celle de votre famille. Or, vous devez entretenir et protéger votre potager. Comment le faire sans utiliser des pesticides ? Voici quelques solutions au naturel parmi lesquelles faire votre choix.
Un entretien sans danger
Vous le savez, les beaux jours arriveront bientôt mais cela signifie aussi que les pucerons seront de la partie. Elles sont terribles pour faire des ravages dans votre potager. Une solution simple et sans danger consiste tout simplement à mettre des coccinelles dans les environs immédiats de vos légumes. Elles adorent les pucerons, même en état de larve. Une autre alternative qui ne présente aucun risque pour qui que ce soit, c’est une solution au savon noir. Prenez 15 g de savon noir à mélanger dans 1 l d’eau puis vaporisez vos plantations sujettes aux pucerons. Aspergez-en le dessus et le dessous des feuilles, minutieusement, vous verrez, le résultat est bluffant ! Mais attention, par saison, utilisez ce mélange 4 fois tout au plus, en espaçant les vaporisations d’une semaine au minimum.
Combattre les acariens
Quelle décoction naturelle pour combattre les acariens ? Le savon noir, une fois de plus, vient à votre secours. C’est un répulsif puissant pour éloigner les araignées rouges. Faites un mélange de 15 g de ce savon avec un litre d’eau et pschitt ! Veillez à ce que l’eau soit bien froide car ces bêtes n’aiment pas ça. Pensez à arroser régulièrement les pourtours de vos pots avec un tel mélange. Contre le mildiou, le purin d’ortie est une bonne solution. Celui-ci vous servira de fongicide et d’insecticide (contre les acariens, les pucerons, les doryphores) mais aussi d’activateur de croissance pour vos plantations.