Utilisations et avantages du bioplastique

Le bioplastique est un matériau biodégradable qui s’articule autour de 3 familles : matériaux biosourcés et durables, matériaux issus des ressources biodégradables, des ressources fossiles et des matériaux biodégradables et biosourcés. Dans tous les cas, le bioplastique est utilisé dans de nombreux domaines et présente divers avantages.

 

 

 

Domaine d’utilisation du bioplastique

Le bioplastique est utilisé dans des secteurs variés : le domaine de l’emballage, le secteur de l’agriculture, le secteur de l’automobile, le secteur des produits d’hygiène et de cosmétique, etc.
Le bioplastique entre dans la composition des couche culottes, des produits d’hygiène féminine et des cotons-tiges.
Le bioplastique constitue aussi un composant des pièces et des pneus des véhicules.
Dans l’agriculture, le bioplastique sert à fabriquer des films de paillages biodégradables, de ficelle, d’agrafes de vigne, de clips ou de liens horticoles. Le bioplastique est très courant dans nombreux domaines de la consommation, notamment dans la conception des sacs poubelles, des sacs à ciment, à sapin, des sacs de caisse, etc.
Si vous recherchez un fournisseur de bioplastique, rendez-vous sur https://www.seabird.fr. Exerçant dans le Morbihan, cette entreprise est producteur de bioplastique compostable proposant notamment des filets de pêche biodégradable.

Les avantages du bioplastique

L’utilisation du bioplastique présente de nombreux avantages. Le bioplastique réalisé avec la fécule de pomme de terre utilise moins de pétrole et est plus dense. Il est ainsi écologique. De plus, sa fabrication fait réaliser des économies d’énergie, car sa synthèse nécessite moins de chaleur.

Le bioplastique apporte de nouvelles fonctionnalités comme la biodégradation. Côté socio-économique, celui-ci a un impact positif sur les consommateurs. Il permet à ces derniers de participer au développement durable.

Par ailleurs, ce matériau favorise la diminution des gaz à effet de serre dû à son composant d’origine végétale. En effet, qu’il soit dégradé ou incinéré, il ne produit pas de carbone additionnel.

Le bioplastique permet également d’économiser le pétrole, car il est conçu avec des ressources végétales renouvelables. Par conséquent, l’empreinte carbone et les déchets par compostage sont relativement réduits. Mais surtout, le bioplastique affranchit la variation des coûts du pétrole.

Bref, comparé au plastique, le bioplastique est biodégradable, oxo-biodégradable et bio-fragmentable. Une fois décomposé, il ne laisse aucun polluant.