Missions du ministère de la Transition écologique et solidaire

Vous le savez sans doute, le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour rôle de mettre en œuvre les politiques concernant l’écologie, la biodiversité, l’énergie et la politique environnementale. Mais quelle est la particularité de ce ministère ?

La particularité du ministère de la Transition écologique et solidaire

Il dispose de 12 écoles supérieures du développement durable qui pourraient vous intéresser, 5 d’entre elles étant des écoles d’ingénieurs qui sont des établissements publics sous tutelle. Le réseau d’écoles de ce ministère comprend également l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées ou ENPC et l’Ecole nationale de l’aviation civile ou ENAC. Comme vous pouvez le comprendre facilement, ce ministère dispose donc d’un budget conséquent et rien que pour l’année 2017 par exemple, ce budget était de 35 milliards d’euros, dont plus de 14 milliards exclusivement destinés à la transition énergétique.

Que sont les compétences du ministère de la Transition écologique et solidaire ?

Ce ministère est en charge de la préparation, de la mise en œuvre des politiques de l’Etat dans les domaines que sont l’environnement (la protection et la valorisation de la nature et de la biodiversité), le développement durable et les technologies vertes. Les autres domaines concernés sont le climat, la prévention des risques naturels et les risques technologiques, la transition énergétique et énergie, la sécurité industrielle, équipement et la mer. Les compétences du ministère de la Transition écologique et solidaire s’étendent jusqu’au transport et aux différentes infrastructures, à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, mais aussi dans la gestion durables des ressources rares. Toutes ces missions sont dispatchées dans les 6 directions du ministère dont chacune comporte des experts dans tel ou tel domaine. Il s’agit donc d’un ministère qui a une place très importante aujourd’hui.