Méditation au bureau : quelques exercices à faire

Le travail est source de pression et de stress. C’est normal que faire de la méditation au bureau soit devenu une pratique de plus en plus répandue. Voici un excellent moyen pour calmer le stress et pour réduire la pression engendrée par un surplus de travail. Un large éventail d’exercices faciles à exécuter et surtout efficaces s’offrent à ceux qui veulent méditer au bureau.

La méditation respiratoire

La méditation par la respiration est l’exercice de méditation le plus simple à faire au bureau. Certes, elle demande une grande concentration, mais elle permet de profiter d’un résultat optimal. Mais, pour en tirer le maximum de profit, il est recommandé de le réaliser dans un endroit calme et sain. On privilégie les espaces où l’on ne risque pas d’être dérangé. Par la suite, on choisit la position adéquate. En fait, la méditation respiratoire peut se faire en position assise ou allongée. La règle c’est d’opter pour une position qui garantit une totale aise. Les yeux fermés, on prend le temps de se vider entièrement la tête afin d’arriver à une concentration optimale. On commence par inspirer en gonflant le ventre et en dégonflant en expirant. Ce mouvement est l’inverse de notre respiration normale, ainsi il demandera beaucoup de concentration. L’inspiration et l’expiration doivent être les seuls soucis durant la séance de méditation. Force est d’admettre que l’esprit refuse de se figer uniquement sur la respiration. Il lui arrivera de vagabonder sur d’autres pensées, mais il faut les rejeter et se concentrer sur la respiration.

La marche méditative

Voici aussi un exercice de méditation très simple et faisable au bureau. Dans le couloir, dans le bureau ou même sur le chemin pour se rendre à une réunion, il est possible de se mettre à méditer. Mais, comme pour tout exercice de méditation, il faut opter pour un endroit calme où le risque d’être dérangé est minime. Le but c’est de fixer la concentration sur le tempo des marches. Les allées et venues sans interruption créent une sorte de mélodie qui devra aider l’esprit dans sa concentration. De temps en temps, on essaye de ralentir légèrement durant quelques secondes. Toute l’attention du méditant doit se porter sur les pieds qui se posent l’un après l’autre sur le sol. Vous pourrez en savoir plus sur la méditation en pleine conscience en lisant les méthodes de méditation disponibles sur internet. Ces dernières vous seraient extrêmement utiles si vous n’avez pas le temps de prendre des cours de méditation dans un centre.

Le jeu de l’observation

Cet exercice demande beaucoup de concentration. Il se pratique généralement dans un endroit familier comme le bureau ou la chambre à coucher. On commence par s’asseoir confortablement et poser les mains sur les cuisses tout en gardant les yeux fermés. Durant la séance, on adopte une respiration calme et sans s’efforcer. Ensuite, on prend un objet qui se trouve à proximité. Cela peut être l’ordinateur, la tasse de café, la fenêtre ou même les chaussures sur le sol. On maintient la concentration sur cet objet pendant une minute. Durant la séance de méditation, l’esprit étudie la forme de l’objet choisie, sa texture, sa couleur et ses différentes lignes comme si c’était la première fois qu’on le voyait. Fixer sa concentration sur un objet précis aide grandement à faire le vide autour du méditant.