Les bénéfices de la climatisation écolo sur l’environnement

En période estivale, un système de climatisation est en partie responsable de l’altération de l’environnement dû à son utilisation fréquente. Aussi paradoxal que cela puisse être, ce dispositif conçu à des fins rafraichissantes est à l’origine du réchauffement climatique. Opter pour une climatisation écolo voit donc tout son intérêt. Mais comment peut-il être possible et comment s’assurer d’avoir un système de climatisation qui soit vraiment écolo.

Climatisation habituelle : favorise l’émission du gaz à effet de serre et le réchauffement climatique

Les appareils classiques utilisés pour rafraichir une maison, un bureau ou un local particulier fonctionnent surtout à l’aide d’un fluide frigorigène. Parmi les diverses propriétés de cette substance, elle possède un important composant qui favorise l’effet de serre. D’ailleurs, certaines classes de fluide, déjà interdit d’utilisation, porte directement atteinte à la couche d’ozone. La moindre fuite dans un système de climatisation représente ainsi, un véritable danger pour le milieu ambiant. C’est pour cette raison que ces dispositifs requièrent un contrôle régulier quant à leur étanchéité. Outre ce point, l’utilisation de la climatisation non écologique, en particulier celle qui dispose d’un système air/air, forme une boucle sans fin avec le réchauffement climatique. En effet, plus la température est élevée, plus on se sert de la clim. Cependant, ce procédé ne fait qu’aggraver le rejet de chaleurs dans le milieu ambiant. Pour ces raisons, recourir à une climatisation écolo est de mise pour limiter ces impacts néfastes sur l’environnement.

Faible consommation électrique par rapport aux autres types de climatiseurs

Le système de climatisation figure parmi les postes les plus gourmands en électricité surtout pendant l’été. En effet, au cours de cette période, vous pouvez voir le coût de l’électricité augmenter d’environ 25 % pour une surface de 45 m² étant donné que la canicule va vous pousser à utiliser plus fréquemment le dispositif. Recourir à des moyens plus écologiques permet, dans ce cas, de remédier à ce problème. Et cela, parce que les climatiseurs écologiques, de par leur fonctionnement ou le type d’énergie qu’ils utilisent, réduisent considérablement la facture électrique.

Le système de climatisation solaire : rentable et écologique

Ce dispositif écologique permet de rafraichir le climat dans un milieu donné à l’aide du principe de la sorption. Il utilise un liquide frigorigène, notamment l’ammoniac, combiné avec de l’eau pour diffuser de l’air chaud ou froid, selon vos besoins dans une pièce. Cette association a pour objectif d’absorber la chaleur présente dans le cadre de vie, et ensuite de l’évacuer. Si les systèmes de climatisation classique fonctionnent avec une compression mécanique, ceux qui utilisent l’énergie solaire usent de la compression thermique générée par des plaques solaires. Toutefois, une faible quantité d’électricité s’avère nécessaire pour alimenter les deux circulateurs existant dans la machine.

La bio climatisation : un moyen naturel

La bio climatisation est également connue sous le nom de rafraichisseur d’air évaporatif ou RAE. Tout comme l’organisme humain qui utilise la transpiration pour diminuer la température corporelle, la climatisation naturelle use de l’évaporation de l’eau pour rafraichir une pièce particulière. Pour ce faire, le passage de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux absorbe la chaleur. Ainsi, le RAE possède une chambre dans laquelle on injecte de l’eau. Un flux d’air est ensuite généré par un ventilateur et passe dans la chambre afin de transporter l’humidité vers les locaux à climatiser. Ce système est très écologique, car en plus d’être totalement inoffensifs pour l’environnement, l’énergie nécessaire pour son fonctionnement, notamment lié à l’alimentation du ventilateur, est relativement moindre.