Comment réduire la pollution de l’air ?

Nous participons tous au quotidien à la pollution de notre environnement. Donc, ça ne devrait pas être seulement l’État ou les collectivités qui devront agir et prendre des mesures pour réduire les proliférations de polluants. Chacun de nous a le devoir de faire des efforts afin de conserver notre planète, ainsi que notre santé et notre futur. On peut tout à fait contribuer à cela en adoptant quelques bonnes habitudes au quotidien.

Concernant les moyens de transport au quotidien

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, privilégiez un modèle adapté à vos besoins, mais qui consomme moins de carburant afin d’éviter la pollution. Puis, prenez soin de votre véhicule en réalisant un entretien régulier de ses composants tels que le filtre à huile, le filtre à air et le filtre à gasoil. Vérifiez aussi régulièrement le réglage du ralenti, de la pompe à gasoil, de la pression des pneus, des galeries et n’oubliez pas de faire une vidange régulière pour garantir l’état de votre voiture. En effet, un véhicule qui fonctionne mal peut polluer 50 fois plus par rapport à un véhicule bien réglé. En faisant révisant fréquemment votre véhicule, vous diminuez donc considérablement les émissions polluantes. Et même si vous avez une belle voiture, essayez de minimiser son utilisation, par exemple en regroupant vos courses en une seule fois par semaine et en marchant pour aller au bureau, afin de réduire la pollution. Avant de vous déplacer, privilégiez toujours un moyen de transport adapté, c’est-à-dire qui respecte l’environnement comme le vélo, le skate-board, la marche, etc. Pensez également au covoiturage qui permet de diminuer le nombre d’automobiles en circulation et en même temps de faire des économies sur les frais de carburant. Et sur route, essayez de toujours rouler doucement, d’éviter d’engendrer des encombrements, de ne pas abuser de la climatisation et de couper le moteur pendant les longs arrêts.

À la maison

Pour réduire la pollution de l’air, il y a aussi de bonnes habitudes que vous devez prendre au quotidien à la maison. Vous devez notamment prendre l’habitude d’éteindre les lumières quand vous partez d’une pièce à l’autre afin d’économiser l’électricité. Vous devez également éviter l’utilisation de produits qui contiennent de solvants comme l’essence, la peinture à l’huile, les pesticides, etc. Favorisez les produits recyclés qui permettent de diminuer la quantité de déchets et d’économiser de l’énergie. Par ailleurs, pour réduire la concentration des polluants à l’intérieur de votre maison, essayez de toujours renouveler l’air qui s’y trouve en ouvrant grandes les ouvertures pendant la journée. Enfin, sachez aussi que le tabagisme et l’utilisation d’appareils à combustion sont une source de pollution.