Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace pour avoir un joli cocon vert. Néanmoins, si vous rêvez de posséder un espace jardinier aussi riche que les grands jardins, vous devez avoir le sens du détail et de la créativité. Pour vous aider en ce sens, voici quelques astuces pratiques pour exceller dans l’art de l’illusion d’optique pour agrandir votre espace vert, en apparence.
Jouez avec l’emplacement de vos plantes
Les plantes peuvent vous aider à gagner de l’espace, ou du moins en donner l’illusion. Pour ce faire, disposez-les par ordre de grandeur. Les plantes plus imposantes trouveront leur place au fond de votre jardin. Quant aux plus petites, comme les fleurs et les couvres sols, placez-les en avant. Cela favorisera le côté harmonieux du jardin. En les accrochant, les claustras permettront également de donner de la hauteur à vos plantes.
Installez des miroirs dans votre jardin
Pour un effet trompe-l’œil assuré, misez sur les miroirs. Avec ces derniers, votre jardin gagnera largement en matière de volume. En plus d’être économiques, les miroirs ajoutent du charme et accentuent l’aspect verdoyant et l’ambiance de verdure de votre espace. Pour amplifier cet effet, les luminaires seront également vos alliés. Une astuce à adopter en ce sens, c’est d’installer des fenêtres-espionnes. Transparentes comme des fenêtres normales à l’intérieur, elles s’apparentent à un miroir vu de l’extérieur.
Créez plusieurs espaces différents
En aménageant différents espaces dans votre jardin, vous donnerez l’illusion d’avoir un terrain plus spacieux. Pour un effet garanti, ajoutez-y de la hauteur. Dans un recoin de votre espace vert dans ce cas, adoptez une petite terrasse surélevée pour recevoir des amis. Dans un autre coin de votre jardin, créez un petit potager ou tout simplement un coin vert pour développer votre main verte. Le secret réside dans la délimitation de votre jardin en mettant en valeur votre créativité.