Cerneaux de noix : bienfaits et modes de conservation

Casser les noix pour en prélever les cerneaux n’est pas une mince affaire. Cela prend des heures, voire une demi-journée, alors qu’on a parfois besoin d’une quantité importante de fruits décortiqués. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les acheter déjà prêts dans des magasins ou chez des grossistes. Mais avant de faire vos achats, vous devez avant tout connaître les bienfaits des noix, les critères pour les choisir ainsi que les techniques pour les conserver.

 

 

Les bienfaits des cerneaux de noix pour la santé

Manger des cerneaux de noix est très bénéfique pour la santé. D’après certaines études, les fruits secs favorisent la perte de poids. Ils sont donc un véritable allié minceur pour les personnes en surpoids.

En outre, la consommation régulière de cerneaux de noix permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, ces fruits renferment des graisses dont 70 % sont des acides gras monoinsaturés tels que l’oméga-6, l’oméga-3 et l’acide linoléique. Ils sont également riche en vitamines E, B2 et B3. Ces oligoéléments permettent de réduire le taux de diabète ainsi que le mauvais cholestérol présent dans le corps.

Consommer des cerneaux de noix permet également de diminuer le risque d’AVC, de lutter contre l’hypertension et d’éliminer le surplus de sel dans le sang.

En outre, les cerneaux de noix sont de véritables anti-oxydants. De ce fait, les consommer permet de protéger les cellules du vieillissement prématuré ainsi que des maladies qui en résultent.

En mangeant des cerneaux de noix, le système digestif et le système immunitaire seront améliorés. De plus, cela permet de réduire le risque de calculs biliaires.

Connaître les bonnes noix

Pour discerner les bonnes noix des mauvais, il faut bien tendre l’oreille, secouer la noix et de bien écouter. Si l’intérieur du fruit bouge, cela signifie qu’il n’est pas bon. Cela signifie que le cerneau est desséché.

 

 

 

 

Techniques de conservation des noix

Les techniques de conservation varient en fonction de la forme des noix choisies, c’est-à-dire en cerneaux ou en coque, sèches ou fraîches.

Pour conserver les noix fraîches, il faut tout simplement les placer dans le bac à légumes du frigidaire. Les noix sèches, par contre, doivent être placées dans un lieu frais, sec, et surtout à l’abri du soleil.