Les idées à bannir lors de l’aménagement de son petit jardin de ville

De nombreuses personnes souhaitent posséder un jardin en ville, mais encore faut-il savoir l’agencer proprement. En effet, on tombe vite dans les pièges à éviter quand il s’agit de décorer ce petit havre de paix. Pour éviter ces erreurs, voici quelques conseils pratiques.

Y implanter une pelouse

Qui dit jardin ne dit pas forcément présence de gazon. Si vous avez la chance de faire installer un petit jardin de ville, il y a d’autres alternatives. Pour avoir une ambiance zen, le gravier fera l’affaire. De plus, une pelouse requiert un entretien particulier. Ainsi, votre jardin de ville vous évitera les tâches annexes comme le désherbage, le tondage et l’arrosage.

Y planter des végétaux de manière hasardeuse

Contrairement aux jardins traditionnels, plusieurs plantes sont inadaptées au petit espace d’un jardin de ville. De ce fait, évitez d’y garder des plantes fragiles et difficiles d’entretien. Vous pouvez embaucher un botaniste pour vous aider à choisir les plantes susceptibles de s’épanouir dans votre petit espace vert. Mais également, évitez les meubles imposants et privilégiez les petits mobiliers outdoor qui sont mieux adaptés à un espace vert en milieu urbain.

Une décoration maximaliste

Avoir un petit jardin peut être une bonne occasion d’adopter le style minimalisme. Il n’est pas nécessaire d’y installer toute une panoplie d’accessoires jardiniers. Pour compenser, misez sur des guirlandes d’extérieur pour des soirées féériques. Ce sera l’occasion de créer une petite bulle épurée, avec par exemple, des coussins à même le sol ou un petit hamac pour se relaxer. Agrémentez le tout avec des plantes dans des pots ou des plantes grimpantes, mais pas imposantes pour apporter la touche de verdure dans votre petit espace d’extérieur, en ville.

Garder les pieds sur terre

Il ne suffit pas d’agencer l’espace sous ses pieds pour avoir un beau jardin. Au lieu de voir trop grand, prenez plutôt de la hauteur. En effet, en ajoutant du relief à votre jardin, le petit espace imposera toute sa splendeur. Vous pourrez par exemple, parez vos murs de treillages pour faire grimper vos plantes.