Stress, y faire face avec efficacité

Tout le monde, ou presque, est soumis au stress, à divers degrés, selon les circonstances et le ressenti de chacun. C’est notre monde moderne qui veut que les choses soient ainsi. Personne n’échappe au stress, personne n’est épargné. Entendre qu’il existe depuis des années des psychiatres pour bébés n’étonne plus. Savoir que des enfants en primaire sont gravement stressés n’étonne presque plus. C’est dire à quel point le stress a envahi notre vie, dans tous les aspects de notre existence. Heureusement, il existe des moyens d’y faire face avec efficacité.

La première étape

Si on ne peut pas se soustraire complètement des sources de stress, il est néanmoins possible d’y faire face avec efficacité et même avec sérénité. Pour commencer, il est essentiel d’accepter le fait que la vie n’est pas exempte de stress. Celui qui travaille peut stresser en raison du volume de son travail, du harcèlement de son chef ou des interminables bouchons qu’il doit traverser tous les jours pour aller au boulot et en revenir. Celui à la recherche de travail angoisse parce qu’il a du mal à trouver un job qui lui permet de subvenir correctement à ses besoins et à ceux de sa future famille. Les personnes âgées s’inquiètent pour leur santé, pour la sécurité et le futur de leurs enfants. Les élèves sont stressés parce que leurs professeurs leur mettent la pression pour qu’ils deviennent meilleur. Bref, accepter que le stress fasse partie de la vie est un premier pas pour mieux y faire face.

Des exercices de respiration pour se relaxer

Lorsqu’on est stressé, on est tendu. Quand le stress est trop important, c’est comme si on est prêt à exploser à la moindre étincelle. Aussi, l’un des meilleurs moyens de faire face au stress, c’est faire des exercices de respiration plutôt simples, mais très efficaces.

La cohérence cardiaque par exemple aide à gérer votre stress. Il suffit de respirer un grand coup en 3 secondes et retenir l’air dans les poumons pendant une douzaine de secondes. Puis, on relâche l’air en expirant en 6 secondes. L’opération est à répéter 5 fois pendant 5 minutes.

La respiration abdominale permet une relaxation. Pour la faire, il faut inspirer 3 secondes en tenant et en gonflant le ventre puis en retenant l’air pendant 3 secondes également. Ensuite, il faut relâcher l’air par la bouche et à répéter 3 fois en cas de grand stress.

La respiration avec visualisation est aussi très efficace pour lutter contre le stress. Debout, les yeux fermés, on inspire 5 secondes tout en visualisant des instants de bonheur dans sa vie. Puis, on expire par la bouche comme si on y évacuait les pensées néfastes.

L’avantage des exercices de respiration sur www.exercices-respiration.com, c’est que vous pouvez les faire n’importe où. En toute discrétion, même au bureau, devant votre ordinateur ou quelques minutes dans la salle de repos, dans le bus qui vous ramène chez vous, au restaurant ou ailleurs, vous pouvez vous relaxer, déstresser en une poignée de minutes.