Agriculteurs : ne soyez plus jamais à court de fioul

Il y a ceux qui sont déjà parfaitement équipés et ceux qui cherchent encore le matériel qu’il leur faut pour s’offrir un approvisionnement permanent en fioul. Vos machines ne peuvent fonctionner sans fioul. Le chauffage au fioul est un dispositif fondamental de votre exploitation. Votre domaine agricole se trouve à des dizaines de kilomètres du réseau électrique, ce qui vous contraint à recourir à des générateurs électriques fonctionnant au fioul. Quelle que soit votre situation, vous avez besoin de fioul (Gasoil Non Routier ou GNR) en stock. Voici comment faire.

Investissez dans une cuve à fioul

Vous utilisez une pompe à fioul pour extraire le liquide de la cuve. On peut même aller plus loin. Vous n’avez pas besoin d’approcher vos véhicules ou vos machines de la cuve. En faisant l’acquisition d’une cuve de transport, vous vous facilitez davantage la vie. Vous remplissez cette cuve de ravitaillement et vous le transportez directement auprès de l’engin qui a besoin de faire le plein (par exemple : une moissonneuse-batteuse). La cuve de transport est déjà équipée des accessoires qui permettent de distribuer le fioul. Vous avez des cuves à fioul d’une capacité de 1000 litres. D’autres peuvent contenir jusqu’à 10 000 litres. Elles sont généralement en plastique PEHD.

Equipez-vous d’une pompe à fioul

Cette pompe aspire le fioul contenu dans la cuve avant de le transférer vers la cuve de transport ou le matériel agricole qui en a besoin. C’est pratique, car vous ne vous salissez pas. C’est rapide également (certains modèles font un transfert de 70 litres par minute) et c’est précis. Grâce à cette précision, vous faites des économies sur vos dépenses de carburants. En clair, vous maîtrisez une partie de vos coûts. Enfin, votre approvisionnement en fioul n’est plus synonyme de « temps perdu », surtout si vous devez parcourir des kilomètres pour le faire. La cuve à fioul et la pompe à fioul coûtent cher, mais le service qu’elles rendent est inestimable.