Vous aimez prendre l’air et apprécier la beauté de votre jardin les jours d’été ? Oui, mais vous devez descendre les escaliers pour accéder au jardin. Et avec l’âge, vous avez du mal à monter et descendre les escaliers. La solution c’est d’installer un monte-escalier d’extérieur.
Les modèles de monte-escalier d’extérieur
Les personnes à mobilité réduite peuvent choisir entre 2 types de monte-escaliers d’extérieur pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité :
– Le monte-escalier droit est fait pour les escaliers droits.
– Le monte-escalier tournant est conçu pour les escaliers présentant une courbe ou des virages.
Droit ou tournant, le monte-escalier d’extérieur est solide, motorisé et dispose de pièces inoxydables. Comme vous pouvez le voir sur la page de ce professionnel à Nantes, les monte-escaliers d’extérieur proposés sur le marché ont été conçus pour résister aux intempéries.
Les caractéristiques des monte-escaliers extérieurs
Le monte-escalier d’extérieur, droit ou tournant, dispose d’une clé de verrouillage et d’une commande joystick étanche résistant à la pluie et à la neige. Pour assurer la sécurité de l’utilisateur, il comprend une ceinture de sécurité, un détecteur d’obstacle et un bouton d’arrêt d’urgence. Côté confort, le monte-escalier comprend une assise ergonomique, des accoudoirs et d’un repose-pied rabattable.
Il convient de noter que les commandes du monte-escalier sont étanches, le revêtement a reçu un traitement anti-UV pour résister au soleil, les pièces et les composants métalliques utilisés sont en acier inoxydable ou ayant reçu un traitement anti-humidité.
Monte-escalier d’extérieur : à quel prix ?
Pour vous rendre dans le jardin en toute sécurité, le monte-escalier extérieur doit parfaitement s’adapter à la forme de votre escalier. Le rail du monte-escalier est fixé directement sur les marches sans gros travaux et son installation ne nécessite pas de mur porteur. Pour installer l’appareil, il faut juste que l’escalier ait une largeur minimum de 63 à 69 cm. Si l’installation présente quelques contraintes techniques, cela peut faire monter les frais de pose. Mais ce qui pourrait augmenter le prix d’un monte-escalier c’est surtout les options ajoutées à l’appareil. Quoi qu’il en soit, le prix d’un monte-escalier d’extérieur varie entre 3 000 et 10 000 euros. Le monte-escalier droit est bien évidemment moins cher, car plus simple à poser.
Comment financer l’achat et l’installation du monte-escalier extérieur ?
Le monte-escalier extérieur doit faire l’objet d’une étude de faisabilité via un devis gratuit avant d’être installé. Si vos finances ne peuvent pas couvrir l’achat et l’installation, vous pouvez songer aux solutions suivantes :
Faire une demande de subvention
Si le monte-escalier est pour une personne à mobilité réduite, il est possible de se rapprocher de l’Anah. Si vous respectez ses conditions, vous pourrez obtenir une aide pouvant atteindre les 7 000 euros, voire 10 000 euros. Le montant est fonction de vos ressources. Outre l’Anah, vous pouvez aussi essayer de faire une demande auprès du Clic ou du Conseil départemental pour obtenir l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA.
Demander un prêt
Pour financer l’installation d’un monte-escalier droit ou d’un monte-escalier tournant, vous pouvez songer aux prêts. Si les prêts bancaires ne vous conviennent pas, envisagez dans ce cas le prêt pour l’amélioration de l’habitat proposé par la CAF. Il y a aussi le prêt Action Logement.