Agriculture biologique : Quels sont les intérêts de cette forme d’agriculture ?

L’agriculture biologique se différencie de l’agriculture conventionnelle ou le mode de production industrielle et intensive à bien des égards. Elle prône avant tout la non-utilisation des produits chimiques. Pour convaincre alors les gens de se reconvertir dans le bio, voici quelques bons arguments.

1. Pour la santé des agriculteurs

Tout le monde n’est plus nouveau aux effets néfastes de l’utilisation des pesticides. En effet, celles-ci sont très dangereuses pour la santé de l’Homme. Non seulement les composants chimiques affectent les yeux, mais aussi le système respiratoire. C’est pour cette raison que l’agriculture biologique est une bonne alternative pour protéger les agriculteurs. Ce type d’agriculture n’utilise ni des engrais chimiques ni des produits phytosanitaires.

2. Pour une alimentation naturelle et saine

Quand on parle d’agriculture biologique, cela signifie qu’il n’y a pas d’utilisation de substances chimiques lors de la production. Ainsi, on récolte des produits plus naturels et plus sains. Par ailleurs, cela permet d’avoir de meilleures qualités nutritionnelles et gustatives. Lors du traitement et de la croissance, des dispositifs sont mis en place par l’agriculteur afin que les fruits et les légumes bio suivent la norme traditionnelle. À cet effet, on peut consommer des aliments exempts de résidu chimique.

3. Dans un souci de protection de l’environnement

Au-delà du fait que l’agriculture biologique assure la santé des agriculteurs et des consommateurs, cette forme d’agriculture joue aussi un rôle non négligeable dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Cette façon de produire tient compte des cycles naturels et des règles écologiques. En évitant d’utiliser des produits factices, cela empêche une contamination qui est nuisible aux petits insectes. L’agriculture bio permet entre autres de préserver la santé du sol.