Tour d’horizon sur la réfrigération commerciale

Si vous êtes propriétaire d’un bar, d’un restaurant ou d’une épicerie, vous devez avoir un équipement frigorifique professionnel. Force est de constater que les modèles sont nombreux et diffèrent les uns des autres. Découvrez les différents équipements frigorifiques disponibles sur le marché.

Qu’est-ce que la réfrigération commerciale ?

 

L’équipement de réfrigération commerciale désigne l’équipement de stockage au froid dont on fait usage dans les locaux commerciaux. Il s’agit, par exemple, d’équipement frigorifique pour supermarché ou de congélateurs que vous trouverez dans les magasins d’alimentation spécialisés, ou encore dans les épiceries.

L’amélioration du système de réfrigération et la facilité de l’installation frigorifique ont permis aux entreprises et aux particuliers de conserver des aliments et des boissons durant de longues périodes sans qu’ils ne pourrissent. Le système de réfrigération commerciale est conçu sur le principe qui favorise le maintien au frais des aliments périssables.

Les différents types de système de réfrigération commerciale

Il existe une grande variété de systèmes de réfrigération commerciale. Selon leur type, ils possèdent des fonctions différentes. Voici les plus courants :

– Les refroidisseurs

Les refroidisseurs ont pour fonction de maintenir les produits, tels que les aliments et les boissons, à une température inférieure à la température ambiante moyenne. Mais il faut savoir que celle-ci est supérieure au point de congélation. Ainsi, les denrées conservées dans ce type d’équipement frigorifique pour snack ne risquent pas de se détériorer.

– Les congélateurs

Les congélateurs sont conçus pour conserver les denrées et les aliments congelés. C’est le cas de la crème glacée, des aliments à cuire au micro-ondes et d’autres types de produits. Il constitue un élément et un équipement frigorifique incontournables pour la restauration.

– Les réfrigérateurs et congélateurs combinés

Comme leur nom l’indique, les unités de réfrigération commerciale combinées font à la fois office de réfrigérateur et de congélateur. Ces unités offrent certains avantages comme un gain de place considérable et une conservation optimale des aliments. Et ce, en vue de préserver leur comestibilité et leurs caractères gustatifs et nutritifs.

Quels sont les secteurs qui utilisent le système de réfrigération commerciale ?

De nombreuses entreprises et industries font généralement recours à la réfrigération commerciale. Il y a bien sûr en tête les entreprises agroalimentaires, les supermarchés et les restaurants parmi les entreprises.

Les hôpitaux et les cliniques de recherche médicale font également usage de la réfrigération commerciale pour conserver convenablement tout matériel sensible. Ces systèmes peuvent également être vus dans les boutiques de fleuristes. Ils en ont, en effet, besoin pour empêcher les fleurs de se faner.

Comment bien choisir votre équipement frigorifique ?

Pour choisir l’équipement frigorifique approprié, tenez-vous aux critères de choix suivants :

– Fonctionnalité

Si votre activité nécessite l’exposition d’aliments ou de stocks dans une vitrine, assurez-vous qu’il soit facile à utiliser pour vos clients. Pour cela, choisissez, par exemple, un équipement frigorifique pour boucherie facile à ouvrir, à contrôler et à entretenir.

– La taille

Il est également important de choisir un équipement de réfrigération commerciale dont la taille est adaptée aux besoins et à l’espace où vous voulez l’installer. Pour cela, déterminez la quantité de nourriture que vous devez conserver.

– La fréquence d’utilisation

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix de votre équipement frigorifique est la fréquence d’utilisation. Pensez aux taux de rotation. Si votre nourriture ou votre stock a un taux de rotation, déterminez les produits les plus demandés.