Carrelage effet bois : quelles sont vos perspectives d’agencement ?

Le carrelage imitation bois gagne en popularité en tant que revêtement de sol et de mur dans les habitations. Fusionnant avec les essences de bois et s’inspirant de l’esthétique de cette matière robuste, il s’invite dans toutes les pièces pour y optimiser la décoration.

Carrelage en grès émaillé

Le carrelage en grès émaillé figure parmi les carrelages intérieurs les plus utilisés pour le sol des maisons. Cela s’explique par son utilité décorative. Il est constitué essentiellement d’argile et d’autres matériaux, recouverts par une couche d’émail lors de la fabrication. C’est cet émail qui permet au carrelage de s’habiller d’un design imitation bois. Toutefois, il dispose d’une faible résistance aux chocs.

Carrelage en grès cérame

Ce type de carrelage possède de meilleures performances que le carrelage en grès émaillé. Il résiste parfaitement à l’usure et aux chocs, et permet de nombreuses déclinaisons d’aspects semblables aux lames de parquet en bois. S’il est émaillé, le carrelage en grès cérame est teint dans la masse, garantissant la durabilité de son esthétisme au fil des années. S’il est pleine masse, ce carrelage est plus robuste.

Le carrelage en bois peut se parer de différentes formes. Toutefois, le carrelage hexagonal effet bois constitue un choix tendance et pratique pour aménager l’intérieur de votre domicile. Façon tomette de bois, ce revêtement dispose d’une résistance supérieure à l’usure et à l’humidité. Ce carrelage est également simple à poser et à entretenir, et peut se décliner en différents types et coloris.

Carrelage en d’autres matériaux

Il existe d’autres types de carrelages effet bois qui commencent à gagner du terrain auprès des particuliers. Parmi eux, vous pouvez distinguer le carrelage en PVC sous forme de rouleaux ou de dalle. Vous pouvez accéder à un large choix de motifs et de coloris, vous permettant d’imiter toutes les essences de bois existantes. Un sol en PVC possède toutefois une durabilité limitée, malgré sa facilité d’entretien.

Vous pouvez également vous tourner vers le linoléum, un revêtement anallergique, antibactérien, antistatique et biodégradable. Imitant parfaitement les parquets en bois, il bénéficie d’une forte résistance aux passages, et est idéal dans les salons et les chambres à coucher. Une autre solution consiste à aménager les sols d’un revêtement en vinyle. Facile à poser, ce carrelage imitation bois résiste bien aux taches et à l’humidité.