Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur, ou PAC, sert à chauffer votre intérieur. Les pompes à chaleur air eau sont largement utilisées dans les maisons neuves mais il existe d’autres types de PAC, comme la PAC air air. Quels sont les avantages des PAC et comment fonctionnent-elles ?

Mieux connaître les pompes à chaleur

Une PAC est composée de deux modules dont le premier est installé hors de votre maison. C’est la partie qui capte les calories de l’air extérieur qui chauffe l’eau dans votre chauffage. Le second module est à l’intérieur et diffuse la chaleur. Il est raccordé au plancher chauffant ou à votre réseau de radiateurs. Ces deux modules sont reliés entre eux par un fluide frigorigène. Puisque la pompe à chaleur air eau utilise une part d’énergie renouvelable, voilà pourquoi on l’utilise davantage dans les nouvelles constructions. Par conséquent, elle permet de réduire significativement la facture énergétique. De toute façon, une PAC présente toujours de nombreux avantages.

Vous réalisez des économies mais le confort de chauffe est aussi considérable. C’est également facile à utiliser parce qu’elle ne nécessite pas de combustible. Inutile d’aménager un espace pour stocker du fioul ou du bois et nul besoin d’en acheter. Votre PAC produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pour votre logement de façon entièrement autonome. D’ailleurs, une PAC air eau ou une PAC aérothermique a une faible consommation d’énergie. Vous allez bientôt diviser votre facture énergétique par 3, voire par 4. Le fait est que votre PAC vous procure 3 à 4 kWh de chaleur pour seulement 1 kWh d’électricité utilisée. D’ailleurs, une PAC vous facilite la vie dès l’installation. Si c’est une PAC air eau, il suffit de la raccorder à votre installation de chauffage qui est déjà sur place.

Installez une PAC chez vous

Si vous envisagez l’installation d’une thermopompe air air chez vous, c’est une excellente idée et vous avez raison d’y penser dès maintenant. En effet, à présent qu’on est loin du froid, les prix sont cassés et les installateurs sont plus disponibles. N’attendez pas d’être au cœur de l’hiver pour vous y mettre, il y va du confort de votre famille. Pour rappel, une PAC puise la chaleur dans le sol, dans l’air ou dans les eaux souterraines. Par conséquent, même en période hivernale, ce dispositif peut extraire la chaleur de son environnement.
Aussi, laissez la vôtre fonctionner toute l’année.

Peu importe la PAC de votre choix, c’est écologique parce qu’elle ne fait pas appel à des combustibles fossiles polluants. Le rendement en est élevé, surtout dans les maisons neuves ou celles qui ont fait l’objet de travaux de rénovation. Cela ne veut pas dire que si vous avez une maison ancienne, vous ne pouvez pas installer une PAC. Optez pour un système hybride pour en tirer pleinement profit. A la base, une pompe à chaleur puise la chaleur dans la nature, sans que vous ayez à payer cette énergie. Pourquoi ne pas raccorder des panneaux solaires à votre PAC ? C’est un moyen efficace pour produire de la chaleur verte et de réaliser plus d’économies.