Que faut-il savoir sur les études RT 2012 pour les maisons passives ?

Si vous envisagez la construction d’une maison passive, sachez qu’aucune réglementation ne régit ce type de construction. Cependant, toute nouvelle construction, quelle qu’elle soit, doit respecter la RT 2012. De quoi s’agit-il exactement ?

Ce qu’est une étude RT 2012

N’importe quelle construction doit respecter la RT 2012, c’est obligatoire. De ce fait, pour qu’une maison soit qualifiée de passive, elle doit commencer par respecter cette étude. De quoi s’agit-il ?

La RT 2012 est entrée en vigueur en 2013 et elle définit les normes pour la construction des bâtiments neufs. Les bâtiments passifs sont concernés naturellement. Dans le bâtiment, une étude thermique permet de s’assurer qu’une construction est conforme à la RT 2012. Selon celle-ci, la consommation énergétique primaire des constructions neuves ne doit pas excéder les 50 kWh/m2/an. L’étude vise à vérifier les différents consommateurs d’énergie dans la construction. Ces consommateurs sont principalement l’isolation, les équipements, etc. C’est uniquement un bureau d’études qui peut réaliser cette étude. Différents facteurs entrent en jeu, mais il est possible que le montant atteigne les 2000 euros. Sachez également que cette étude n’est pas la même que le DPE. Ce dernier consiste en une analyse plutôt superficielle de la consommation d’énergie d’une maison. Or, l’étude RT 2012 pour les maisons passives est une analyse approfondie de chaque élément énergivore d’une construction.

Études RT 2012 pour les maisons passives

On dit d’une maison qu’elle est passive si sa consommation énergétique primaire reste en dessous de 15 kWh/m2/an. L’objectif est donc de dépasser l’objectif des normes de la RT 2012 qui exige une consommation de moins de 50 kWh/m2/an. Une maison passive s’appuie en grande partie sur les ressources naturelles pour produire son énergie. Elle exploite le soleil, mais aussi la chaleur qui se dégage des occupants et des différents équipements de la maison. Par conséquent, une maison passive réclame une isolation de meilleure qualité, une meilleure étanchéité à l’air. Elle nécessite également des fenêtres à triple vitrage et un système de ventilation à double flux.

Aussi, pour votre projet de construction de maison passive, faites-vous conseiller par une agence spécialisée dans les études RT 2012. Tournez-vous également vers ces professionnels si vous souhaitez transformer votre habitation actuelle en maison passive. Pour effectuer cette étude, ils vont faire de nombreux calculs à l’aide de différents instruments de mesure. Grâce à ces outils, ils procèdent aux tests d’étanchéité, déterminent le niveau de déperdition de chaleur, etc.