Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement ou si vous voulez refaire votre coin cuisine, l’installation peut se faire avec des pièces vendues en kit, mais on peut également en créer une sur mesure. Quel que soit le type de cuisine que vous voulez avoir chez vous, ce projet ne doit pas se faire à la légère. Il y a des consignes et des étapes à respecter pour le choix de du modèle et sa pose.
Les indispensables à connaître avant de créer sa cuisine
Avant la création et la pose d’une cuisine sur mesure, que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle installation, il est important de bien analyser la pièce où sera installée la cuisine. Pour ce faire, il est possible que vous deviez effectuer un décloisonnement afin d’avoir plus d’espace dans la cuisine et une pièce ouverte sur une autre. Il est également possible que vous ayez envie d’un aménagement avec une cuisine qui va s’étendre sur la véranda ou la salle à manger.
On peut même se lancer dans un projet de déplacement de la cuisine d’une pièce à une autre. Quel que soit l’aspect du projet et l’envergure des travaux, en premier lieu, vous devez vous assurer que l’arrivée d’eau dans la pièce ainsi que le réseau et l’alimentation en électricité soient conformes aux besoins et aux normes en vigueur.
Les normes à connaître avant l’installation de la cuisine sur mesure
Avant la création et la pose de votre nouvelle cuisine, vous devez également connaître les normes en vigueur. Pour l’installation électrique, vous devez vous référer à la norme NF C 15-100. Cette norme stipule que si votre cuisine sur mesure fait moins de 4 m², il doit y avoir au moins 3 prises électriques. Si elle en fait plus, au moins 6 sources électriques doivent s’y trouver, dont 4 doivent être facilement accessibles du plan de travail.
Pour la hauteur des prises, mesurez 8 cm au moins à partir du plan de travail. Veillez également à raccorder certains appareils avec une prise protégée directement par un disjoncteur 32 A. C’est le cas avec les plaques de cuisson. Il est également indispensable d’avoir 2 sources d’éclairage minimum dans la cuisine sur mesure, situées au plafond.
la forme de cuisine
La forme de la pièce va dépendre de sa superficie et de votre projet d’aménagement d’intérieur. Une cuisine sur mesure peut avoir la forme d’un L. Dans ce cas, l’aménagement se fait sur deux côtés des murs de la pièce. Cette forme de cuisine permet de circuler facilement dans la pièce. On a aussi la forme de cuisine en I qui est parfaite pour une pièce assez étroite. L’aménagement des éléments de la cuisine se fait sur un seul mur. Pour une cuisine sur mesure moderne, cet aménagement permet aussi d’avoir des équipements et des systèmes de rangement intégrables.
Ensuite, on a l’aménagement en U qui est idéal pour un grand espace étant donné que les meubles et les appareils vont occuper jusqu’à 3 murs. On peut aussi choisir une cuisine avec îlot dans une grande pièce ou un aménagement double I.
Le raccordement en eau et en électricité
Pour l’alimentation en eau dans une cuisine sur mesure, les équipements de plomberie peuvent être raccordés avec le système déjà existant. Dans tous les cas, il est possible que vous ayez besoin d’un expert en plomberie pour la pose de la cuisine sur mesure.
En effet, dans une nouvelle installation, le raccordement de l’évier et du lave-vaisselle avec le réseau en eau de la maison est une tâche qui demande les compétences d’un professionnel. Il en est de même pour les prises électriques. Ensuite, vous aurez à fixer l’évier, installer la robinetterie et les gros appareils électroménagers. Ceci étant, il faut aussi penser au raccordement avec le système d’évacuation des eaux usées.