Zoom sur les travaux de plomberie

Les résultats d’un sondage effectué avant la pandémie de Covid-19 affirment que les problèmes de plomberie figurent en tête de liste des dépenses imprévues d’un ménage français. Cette investigation nous permet également de savoir que les Français font régulièrement appel aux services d’un plombier (au moins deux fois par an). Voici les principaux domaines que le plombier est censé maîtriser.

La tuyauterie

La mise en place du système d’évacuation des eaux usées et de la distribution de l’eau potable doivent être confiée à un plombier professionnel comme sur reparation-plombier94. Ce sont des travaux qui nécessitent un savoir-faire de haut niveau, car s’ils ne sont pas effectués correctement, l’eau peut s’infiltrer n’importe où, provoquant des moisissures, des odeurs nauséabondes et peut même impacter sur la santé des personnes occupant la maison.

Le chauffage

Les travaux de chauffage font partie des attributions d’un plombier. En effet, de nos jours, il est rare qu’un plombier professionnel se limite à l’installation de la tuyauterie et à l’entretien des installations sanitaires. Aussi, vous pouvez lui confier toutes les tâches relatives à l’installation d’un système de chauffage, à l’entretien et à la réparation de divers équipements comme le poêle, la pompe à chaleur, la chaudière, le plancher chauffant, etc. Ici, le plombier est considéré comme un artisan chauffagiste à part entière.

La zinguerie

Tout comme le chauffage, les travaux de zinguerie peuvent aussi être du ressort du plombier. Dans ce cas, l’artisan est appelé à réaliser toute pose des éléments de zinguerie (chéneaux, gouttières, rives, etc.), tout en procédant à leur réparation et à leur remplacement. Ces travaux sont essentiels au bon fonctionnement du réseau qui assure l’évacuation des eaux de pluie. Ils ont pour objectif d’assurer la solidité et l’étanchéité de la toiture d’une résidence.

Bon à savoir

Une plomberie en bon état constitue un avantage de taille lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Selon les agents immobiliers, les futurs acquéreurs/locataires vont vérifier 4 choses avant de prendre leur décision finale : la sécurisation de la maison, l’électricité, l’isolation et la plomberie. Aussi, nous vous conseillons de prendre ces informations en compte si vous avez l’un de ces deux projets en tête.

Quelques pistes pour reconnaître un plombier

Difficile de reconnaître un installateur sanitaire du premier coup ! Cependant, il existe quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises : d’abord, sachez qu’un artisan sérieux se démarque par sa transparence, et accepte de vous donner ses tarifs sans trop poser de questions. Sur ce point, notez qu’en France la prestation d’un plombier certifié est de 50 € à 80 € l’heure (hors frais de déplacement). Ensuite, un bon plombier est jugé par ses capacités à trouver des solutions (même si elles sont provisoires) à chacun de vos problèmes. Enfin, et non des moindres, il peut être apprécié selon sa réputation. Aussi, renseignez-vous bien auprès de vos proches, car si vous habitez dans un petit village, le bouche-à-oreille reste un excellent moyen pour trouver le meilleur artisan. Ou vous pouvez aussi faire des recherches sur internet. Ainsi, vous pouvez accéder directement au site web du plombier et vous renseigner sur les tarifs.