Environnement et énergie : la transition énergétique

La transition énergétique désigne un ensemble de procédés visant à transformer de l’énergie non-renouvelable en énergie renouvelable et pure.

Ce processus implique toutes les actions en rapport avec la formation d’énergie comme la distribution et la conception énergétique. Mais que devrions nous apprendre davantage sur ce processus ?

Les avantages de la transition énergétique

Les bienfaits de la transition énergétique sont similaires à ceux de la rénovation énergétique et de l’économie d’énergie.

Préservation de l’environnement

La transition énergétique réduit l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère et réduit considérablement l’empreinte carbone de chaque consommateur. La plupart des énergies utilisées par les entreprises polluantes sont des énergies fossiles, autrement dit des énergies obtenues par la calcination des débris d’animaux et végétaux.

Ces énergies sont riches en résidus toxiques et leur utilisation libère des ondes nocives dans l’atmosphère. Ce qui occasionne divers troubles environnementales comme le réchauffement climatique, la pollution et le bouleversement de l’écosystème.
A l’inverse, le type d’énergie proposée par la transition énergétique dégage peu de composants toxiques, ce qui est favorable pour l’environnement et la consommation.

Maintien des conditions de vie

Opter pour la transition énergétique c’est miser sur son avenir et celui des générations à venir. C’est également un choix pour un mode de vie plus sain, confortable et tranquille. Ce phénomène qui est la transition énergétique limite tous les désastres environnementaux provoqués par la prolifération de dioxyde de carbone.

Ainsi, il assure une bonne hygiène de vie et anticipe la formation de nouvelles pathologies liées à ces bouleversements. Bien que la transition énergétique ne réduise par l’effritement de la couche d’Ozone, elle peut l’empêcher de se décomposer davantage.

Réduction de la facture d’électricité

Transition énergétique rime avec économie sur la facture. En particulier, lorsque l’on s’évertue à utiliser des énergies pures et bénéfiques. L’énergie verte ou écologique coûte deux fois moins chère que l’énergie fossile. Ce qui est un atout pour le portefeuille du consommateur.

Car ce dernier pourra aisément mettre de l’argent de côté tout en profitant d’une énergie saine et aussi optimale que l’énergie polluante. En optant pour l’énergie proposée par la transition énergétique, les acheteurs réduisent leurs dépenses de 25 %.

Les objectifs de la transition énergétique

Le leitmotiv principal de la transition énergétique est de rendre les consommateurs plus éco-responsables. Ce geste anodin aide à diminuer l’impact environnemental du système énergétique européen et fera bénéficier la planète et la nation :

– une réduction des émissions de gaz à effet de serre répondant à l’objectif européen de – 40 % en 2030.

– une réduction de la consommation d’énergies fossiles de – 30 % d’ici 2030.

– une réduction de la part du nucléaire à la moitié de la production d’électricité.

– une réduction de la consommation d’énergie globale de – 20 % d’ici 2030 puis – 50 % d’ici 2050.

– une réduction de moitié du volume de déchets en décharge d’ici 2050.

– une augmentation de la part des énergies renouvelables pour atteindre 40 % de la production d’électricité et 32 % de la consommation énergétique en 2030.

Les différents travaux favorisant la transition énergétique

Les travaux citoyens permettant le déploiement de la transition énergétique sont pareils que ceux de l’économie d’énergie :

 

L’isolation

Existant sous différents aspects : acoustique, phonique et thermique, l’isolation implique l’application de matériaux comme l’ouate de cellulose, la laine ou le chanvre sur les ponts thermiques.

Ces derniers désignent les portes, les fenêtres, les murs et visent à maintenir fermement l’énergie pour bénéficier d’un confort thermique tout au long de l’année.

La ventilation

La ventilation est un processus visant à améliorer la qualité de l’air circulant dans un endroit, en particulier une maison. Ce processus est utilisé dans le domaine de la transition énergétique car il permet de remplacer l’utilisation d’énergie polluante.

Pour purifier l’air présent dans le lieu, il suffit d’insérer un tuyau par l’extérieur et d’aspirer l’air pollué. Cette dernière sera ensuite substituée par de l’air frais. A cet effet, il existe deux méthodes de ventilation : la ventilation simple flux et la ventilation double flux.

L’utilisation d’énergie renouvelable

L’utilisation d’énergie renouvelable est au cœur de la transition énergétique. Dans la plupart des cas, ce type d’énergie désigne l’énergie solaire qui est considérée comme l’énergie la plus pure.

Pour user de l’énergie solaire à des fins domestiques, on utilise des panneaux photovoltaïques qu’on laisse exposés à la lumière du jour. Ce panneau va instantanément capter les rayons ultra-violets et les convertir en courant alternatif.

Le courant alternatif se transformera par la suite en courant électrique et produira une nouvelle forme d’électricité qui alimentera tous les appareils présents dans le lieu.