Qui donne la meilleure prime Énergie ?

Savez-vous que si vous vous lancez dans des projets de rénovation pour la transition énergétique, ça vous permettrait, en plus, de profiter d’une prime Énergie ?

C’est un remboursement proposé par certains fournisseurs et entreprises, qui peut aller jusqu’à un certain montant selon votre profil.

Avant de vous engager dans des démarches, il importe donc de savoir à qui vous adresser pour gagner le maximum possible.

Qu’est-ce que la prime Énergie ?

La prime énergie est une subvention dont vous pouvez profiter lors de la réalisation de vos travaux de transition énergétique et d’économie d’énergie.

Pour être plus précis, vous percevrez votre chèque, sous les 30 jours après validation de votre dossier du Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie.

Sont notamment éligibles pour cette aide financière, les travaux d’isolation d’une maison ou encore le remplacement d’un système de chauffage.

Ce qui peut vous ouvrir les portes à une prime de quelques centaines d’euros qui variera selon votre profil, le type de travaux que vous avez entamé, les économies d’énergie que vous avez réussi à obtenir ainsi que le fournisseur à qui vous vous êtes adressé pour les démarches.

Attention, la prime énergie ne s’obtient pas automatiquement après la réalisation de ces travaux. Vous devez vous lancer notamment dans des démarches auprès des entreprises spécialisées pour l’obtenir.

Mais heureusement, ces dernières ont récemment facilité les choses en vous proposant des formulaires à compléter en ligne.

Comment avoir une prime énergie ?

Alors, quels sont les protocoles à suivre ? Comment obtenir une prime énergie ? Quelles sont les conditions à respecter et les documents à fournir ?

Retour sur ce que vous devez savoir à ce sujet :

– Créer un compte avant les travaux

À savoir que les démarches pour une demande de prime énergie commencent avant même que vous engagiez les artisans pour réaliser les travaux. Vous devez choisir et créer un compte sur la plateforme du fournisseur de votre choix.

Comme les primes ne se valent pas d’un prestataire à un autre, on vous conseille de simuler le montant de la prime avant de vous lancer.

– Qui peut prétendre à une prime énergie ?

À savoir que tout le monde peut prétendre à une prime énergie, et ce, que ce soit les locataires ou les propriétaires. C’est une aide financière qui s’adresse à celui qui paie réellement et qui a souhaité les travaux.

– Les conditions d’éligibilité

Par ailleurs, il y a des conditions d’éligibilité à respecter. Notamment, outre les travaux qui sont listés, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE pour conduire le chantier. Autrement, vous ne pourrez pas prétendre à cette aide financière.

Également, les travaux doivent vous permettre de réaliser des économies d’énergie dans votre maison.

– Les documents à présenter pour une prime énergie ?

Bien évidemment, quelques documents et justificatifs vous seront demandés pour cette demande. Tel est le cas par exemple de votre formulaire de demande qui, comme susmentionné, vous devrez remplir avant le début des travaux.

Après la fin des travaux, vous devez revenir auprès de votre prestataire pour lui présenter le certificat d’économie d’énergie fournie par votre artisan, les factures qui servent de justificatif à la réalisation des travaux, les anciennes factures d’énergie et les nouvelles si vous en avez déjà qui prouve la différence entre les dépenses avant et après les travaux.

Un comparatif en ligne avant de vous lancer dans les démarches

Cela a déjà été dit précédemment, les fournisseurs d’une prime énergie ne proposent pas les mêmes montants pour le même profil et la même demande.

Pour être sûr de profiter d’un maximum de cette aide, quelques étapes y sont donc de mise, dont la simulation et la comparaison des offres.

Sur différentes plateformes dédiées à l’éco prime énergie vous avez des formulaires qui se remplissent en quelques clics et qui vous permettent de préparer votre demande. La simulation ainsi que la comparaison sont gratuites et se font en quelques minutes.