Comment utiliser un composteur ?

Écolo que vous êtes, vous prenez à cœur de bien recycler vos ordures ? Mais savez-vous que vous pouvez aussi faire du compost ? Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous protégez l’environnement et prenez soin de vos plantes en même temps. Avec un composteur, votre projet est simple à réaliser.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un composteur ?

Un composteur ou un bac à compost est un équipement qui vous permet de recycler les ordres ménagers : épluchures et autres, pour en faire un engrais naturel pour vos plantes. Il en existe de toutes sortes et de toutes les tailles, s’adaptant ainsi à une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Avec un équipement plus moderne, réaliser un compost ne sera pas compliqué. Vous n’avez plus besoin d’attendre des mois pour avoir des résultats. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de retourner votre compost, d’en récolter le liquide, etc. Le composteur, c’est réellement un accessoire fait pour les simples particuliers et les amateurs de jardinage.

Sur le marché, vous avez le choix entre des accessoires en bois classiques ou en plastiques. Le marché propose même des sacs composteurs. Un sac de compost est généralement fait en géotextile. Faites votre choix selon votre goût et votre budget. Tenez également compte de la place dont vous disposez en extérieur.

Où installer votre composteur ?

Pour utiliser un composteur comme il se doit, vous devez lui trouver le bon emplacement. Il n’y a pas de normes obligatoires en la matière. Pour autant, l’emplacement doit faciliter le compostage.

Il existe des modèles de composteur de petite taille qui peuvent être installés en intérieur. Ils sont hermétiques, ce qui vous protège des mauvaises odeurs. Il faut toutefois noter que la tendance penche toujours sur les composteurs à installer en extérieur. Il y en est même de petite taille qui peut trouver leur place sur le balcon.

Dans tous les cas, si vous envisagez de placer votre composteur en extérieur, évitez de le mettre près d’une source d’eau. Et quand bien même il serait hermétique, vous éviterez les problèmes de voisinage en ne mettant pas l’appareil trop près de leur fenêtre.

Peaufiner les différentes couches de votre compostage

Vous êtes novices dans le compostage ? Sachez que le processus prend quelque temps et nécessite de bien respecter quelques démarches.

À la base, vous avez besoin de quelques branches fines. Cela permet d’aérer le bac à compost. Ce n’est qu’après que vous allez placer les déchets. Mélangez-les pour avoir une proportion plus ou moins égale. Pour un bon compostage, il est conseillé d’utiliser plusieurs bacs ou étages en même temps.

Pensez à arroser votre compost de temps en temps. Veillez toutefois à utiliser la bonne quantité d’eau. Cela aidera à accélérer le processus. Cependant, si vous ajoutez trop d’eau, vous risquez d’avoir des problèmes d’odeurs.

Comme susmentionné, avec les nouvelles générations de composteur, vous n’avez plus à mélanger le compost. De plus, grâce aux bacs de récupération, récupérer le liquide ne pose pas de problème.

Ecolo, avec les composteurs, vous n’avez plus d’excuses de ne pas faire du compostage domestique. Le compost, vous pouvez l’utiliser pour votre jardin, votre potager ou tout simplement le vendre.