Étant donné que la préservation de l’environnement constitue une activité d’une très haute importance, plusieurs institutions, organismes, associations, réseaux et autres apportent leur part de responsabilité. En France seulement, on compte grand nombre d’acteurs. À travers le monde, on n’en compte même plus. Les suivants sont quelques-uns à connaître parmi tant d’autres.
Les instituts et organismes de protection de l’environnement
Créée en 1967, la première institution qu’il faut soulever rassemble les parcs naturels régionaux de France. Le but de sa mise en place est de pouvoir protéger et valoriser le patrimoine naturel du pays ainsi que son patrimoine culturel. Un projet de développement durable a même été instauré en vue de 45 parts réparties sur le territoire métropolitain et d’outre-mer selon une Association loi. Celle-ci va être la représentante de l’intérêt commun à l’internationale. Il y a aussi les réserves naturelles de plus de 300. Elles assurent la protection des milieux naturels menacés. Par ailleurs, pour l’assistance et la gestion des aires marines, une association publique a été bâtie par la loi du 14 avril 2006. On la nomme l’agence des aires marines protégées. Ainsi, elle apporte un soutien technique, administratif et scientifique à ses gestionnaires. Par ce fait, tous les outils nécessaires pour le maintien des parcs naturels marins sont à sa charge. On compte encore l’office national des forêts qui est à la fois un gestionnaire et un protecteur des forêts domaniales et publiques. Il ne faut pas oublier le conservatoire du littoral qui est le défenseur des rivages. Enfin, pour que l’histoire reste, il se trouve en France le Muséum national d’histoire naturelle.
Les associations, les réseaux et les événements
L’un des plus grands réseaux pour la défense de l’environnement en France est le Comité français de l’UICN ou l’Union internationale pour la Conservation de la Nature. Elle travaille en partenariat avec plusieurs branches dont le gouvernement et d’autres établissements publics. Son but étant de promouvoir la conservation de la biodiversité du pays et de mettre en valeur l’expertise française au niveau international. On distingue encore en France 9 conservatoires botaniques nationaux. L’inventaire des espèces protégées est leur principale tâche. Très connu dans le monde encore est le WWF. Cette association est en perpétuelle lutte pour freiner et inverser le processus de dégradation de la planète. On distingue encore chez les Français, un réseau océan mondial qui protège la population des poissons qui tend à baisser. Aussi, les récifs coralliens et tout l’environnement marin sont sous son aile. Il ne faut pas oublier la société nationale de protection de la nature et les conservatoires d’espaces naturels. La première s’agit de la doyenne des défenseurs de la nature tandis que la seconde n’est autre que les acteurs intervenant pour l’environnement. On en compte une trentaine, à savoir les conservatoires littoraux, lacustres, régionaux, départementaux, botaniques, etc. Les suivants sont encore quelques associations à retenir : LIGUE ROC, LPO, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, MOUNTAIN WILDERNESS, ADEME, COMITE 21, LE RESEAU MaB, etc.