Comment remplacer le white-spirit ?

Le white spirit est le solvant et nettoyant le plus connu et plus couramment utilisé que ce soit par les professionnels que par les amateurs de bricolage. Pourtant il est très dangereux aussi bien pour la santé que pour l’écologie. Depuis 20 ans, il est établi qu’on peut très bien remplacer le white spirit par des produits bio, inoffensifs, d’origine végétale. D’ailleurs, de plus en plus d’industriels misent sur les solvants naturels pour les travaux de peinture, pour la dilution comme pour le nettoyage des instruments. Ces alternatives éco-responsables aux produits chimiques ne sont autres que le terpène d’agrumes, l’essence de térébenthine et l’huile d’olive.

La polyvalence du terpène d’agrumes

La catastrophe de l’Erika a permis d’expérimenter et de constater qu’on peut très bien remplacer le white spirit, l’acétone et autres solvants chimiques : des dérivés végétaux ayant les mêmes vertus. Le terpène d’orange est un des substituts écologiques très efficaces du white spirit et d’autres diluants. Obtenu à partir de pression et de distillation d’écorces d’agrumes (orange, citron, cornichon, céleri…), le terpène est composé en majorité de D-limonène. Il est classé parmi les hydrocarbures, car il a une forte capacité dégraissante pour les métaux et les équipements industriels, dans l’imprimerie et l’électronique. Plus encore, c’est un produit décirant, dégoudronnant et dégrippant pour les pièces métalliques, une solution écologique contre la rouille. Pour vos projets de peinture, vous pouvez très bien remplacer le white spirit par le terpène d’agrumes pour diluer la peinture glycéro, le vernis, et autres produits de traitement du bois. Il s’avère aussi efficace pour nettoyer les pinceaux et autres équipements. Cet agent nettoyant à base de D-limonène peut également servir dans l’entretien ménager. Par ailleurs, le terpène d’agrumes est fort de ses propriétés odoriférantes, une qualité que le white spirit et ses semblables ne possèdent pas.

Exploiter le pin : l’essence de térébenthine

Un autre ersatz efficace du white spirit est l’essence de térébenthine, une oléorésine obtenue grâce à la distillation par vapeur d’eau de la résine des pins européens. A forte teneur en glycérine végétale, l’essence de térébenthine a pour spécificité de dissoudre les acides minéraux. Outre son application comme solvant, nettoyant et dégraissant, ce dérivé de la résine de pin se trouve couramment dans les produits cosmétiques et comme conservation alimentaire. En tant que produit naturel, la térébenthine n’a pas de retombées négatives ni sur la faune ni sur la flore, encore moins sur votre santé. Dans la catégorie d’éco-solvants aromatiques, elle s’utilise aisément pour rincer les outils après l’application de produits de finition sur bois. Le lactate d’éthyle et l’essence d’eucalyptus, fabriqués par fermentation, ont à peu près les mêmes vertus.

L’huile d’olive : un bon nettoyant après peinture

Le dernier remplaçant bio du white spirit est l’huile d’olive. Le premier avantage pour ce nettoyant est que vous pouvez le trouver facilement, dans votre cuisine. Comment peut- elle relayer au solvant chimique ? L’huile d’olive ou l’huile de noix de coco sert au nettoyage des pinceaux à peindre après l’application de glycéro, de lasure ou de vernis. Il suffit de tremper les outils encore humides dans l’huile, puis dans de la liquide-vaisselle et les rincer à l’eau claire.