Pourquoi adopter la permaculture ?

La permaculture est une technique de culture douce encore peu connue. Elle consiste principalement à user des moyens nécessaires pour réhabiliter les rythmes de la nature et vise à rendre les cultures plus saines, savoureuses et respectueuses de l’environnement. Si vous ne savez pas encore en quoi la permaculture consiste-t-elle, voici quelques points qui peuvent vous inciter à adopter cette technique chez vous.

Un nouveau mode de vie

Plus qu’une simple technique de réhabilitation, la permaculture est une nouvelle méthode de vie qui a pour objectif de préserver les ressources de la terre. Cultures sur brûlis, multiplication de la quantité de déchets non recyclables et forêts incendiées ont causé bien des dégâts sur notre planète. Plusieurs générations se sont succédé sans pourtant remédier à ces problèmes. Au contraire, ces derniers se sont accumulés en raison des caprices des hommes. En pratiquant la permaculture, l’être humain renoue avec la nature en privilégiant la culture douce pour obtenir des produits plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une méthode assez simple à appliquer, mais qui nécessite une certaine implication.

Des produits de qualité

La permaculture a pour principal avantage d’offrir des produits dits « bio » et d’excellente qualité. Inutile d’éradiquer les mauvaises herbes de votre plantation ou de votre potager pour bénéficier d’un résultat satisfaisant dans ce cas. Apprenez à planter et à jardiner en évaluant les besoins de vos plantes. Certes, vous aurez du pain sur la planche, mais le résultat en vaut largement la peine. Par ailleurs, l’usage d’engrais facilite sans doute le travail de jardinage, mais le recours à la permaculture vous fera aimer vos produits sans aucune hésitation en évitant l’utilisation de n’importe quel type d’additif pour enrichir le sol. Comparés aux produits du marché, les légumes de votre potager vous sembleront plus goûteux et plus sains. Il n’y a rien de tel pour oublier la nourriture toute faite et bourrée de produits chimiques. Par ailleurs, la permaculture ne vise pas la perfection, c’est-à-dire l’action zéro qui impacte la qualité de l’environnement. Cette technique aide toutefois à réduire l’impact des travaux de la terre et l’expansion des produits préfabriqués. En somme, il s’agit d’un geste écologique permettant d’étendre la durée de vie de notre planète.