Il existe de nombreuses façons de trouver une place de stationnement dans la ville de Marseille et ses environs. La capitale des Bouches-du-Rhône déploie diverses options pour vous permettre de garer votre véhicule en toute quiétude. Parking, garage, aire d’arrêt relais et d’autres solutions vous sont proposés un peu partout dans la Cité phocéenne. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Réserver un parking horodaté ou en sous-sol à Marseille
Si vous devez juste garer votre voiture pour quelques minutes, la voirie de Marseille vous suggère plusieurs endroits pour le faire. Il vous suffit de vous écarter légèrement du Vieux-Port. Préparez-vous tout de même à vous acquitter de la somme indiquée par l’horodateur qui y est installé. Prenez votre ticket dès votre arrivée. Opérationnel depuis 2018, ce système permet de scanner jusqu’à 1 500 plaques d’immatriculation par heure. Les prestataires privés sont également présents. Il s’agit de véritables voituriers proposant leurs services à un tarif compétitif. L’un d’entre eux se trouve du côté de la gare Saint-Charles si vous avez des courses à faire dans le coin. Les places en sous-sol sont suggérées à moins de 100 euros pour 3 jours. Ceux qui renouvellent régulièrement leur réservation obtiennent une remise significative. Les stationnements partagés figurent également parmi les options envisageables. Les tarifs varient en fonction du quartier. Il est possible de trouver un garage à moins de 10 euros pour 24 h.
Se garer au terminal ferroviaire ou à l’arrêt de bus
Les parkings relais ont aussi la côte à Marseille. La ville compte près de 4 000 places dans cette catégorie. Ce sont des aires où les conducteurs peuvent gratuitement s’arrêter pour une courte durée. Situées non loin des gares et des terminus de bus, elles desservent les transports en commun. Ceux qui débarquent à Bougainville, à Frais Vallon et au Rond-Point du Prado ont ce qu’il faut. Sainte-Marguerite, Teisseire Dromel et bien d’autres quartiers disposent aussi de ces relais. Pour pouvoir en profiter pleinement, il est préférable de souscrire à un abonnement au PASS XL. Il faut également présenter un billet de train ou un titre de transport. Ce document doit normalement indiquer que vous faites un aller-retour. Le parking ne sera pas gratuit, mais reste à un prix défiant la concurrence. En effet, vous pouvez laisser votre voiture et prendre les rails. À votre retour (24 heures plus tard), le stationnement vous coûte à peine 7,2 euros.
Consulter les comparateurs pour les places de stationnement
Si vous voulez trouver les parkings les moins chers de Marseille, les comparateurs en ligne peuvent vous être d’une grande aide. Différentes plateformes suggèrent ce service. Il faut juste préciser le quartier ou le lieu où vous aimeriez vous garer. En retour, le moteur de recherche vous présente un large éventail de choix. Vous pouvez par exemple indiquer qu’il vous faut un parking au stade Vélodrome. Les places près de l’arène de l’Olympique Marseille sont disponibles en temps normal. Il vous sera beaucoup plus difficile de vous y garer lors d’un match dans ce stade. Il est donc mieux de laisser votre véhicule dans le 8e arrondissement tout proche. L’aire de stationnement de l’Hippodrome Borély est également accessible quand il n’y a pas d’événement dans les parages. C’est l’un des moins chers de la Cité avec 1,50 euro toutes les 24 h d’octobre à mai. Le tarif passe à 4,50 euros/24h en été. Les parkings Escale P6, P5 de l’Avenue Pierre Mendès suggèrent la même gamme de prix. S’il vous faut un parking gratuit, le parc Borély propose parfois ce service.
Mettre votre deux-roues dans un box de self-stockage
Si vous devez garer votre véhicule à Marseille pour une longue durée, trouver un parking peut devenir difficile. Il faut en effet une réservation au mois, voire à l’année auprès de la municipalité. Une autre option consiste à louer un garage appartenant à des particuliers. Si ce n’est pas possible, envisagez la location d’un box de self-stockage à Marseille, par exemple chez Annexx. Ce genre d’établissement propose des locaux fermés et sécurisés. Vous détenez l’unique clé. Il est possible d’y mettre votre citadine, une moto ou bien vos affaires personnelles. Si votre véhicule est cher et que vous voulez un endroit sûr pour le garer pendant plusieurs jours, le box de stockage est ce qu’il vous faut. Le coût est moins cher si vous louez sur plusieurs semaines. Bon nombre d’entreprises s’en servent également comme entrepôt ou magasin de marchandises. Cette solution universelle convient aux particuliers et aux professionnels. Elle fait office de garde-meuble, de cave ou de salle annexe pour stocker les archives.