Quel type de serre installer dans son jardin ?

Une serre dans un jardin est surtout utile pour ceux qui comptent planter des légumes tout au long de l’année. Si vous envisagez d’installer une serre, vous devez déterminer avec précision le type de serre à choisir. Pour ce faire, prêtez attention aux quelques points suivants.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une serre

Une serre est une construction qui peut prendre beaucoup d’espaces en fonction du projet que vous envisagez. De ce fait, si vous n’êtes pas particulièrement axé sur la productivité, une serre de petite taille vous suffira. D’ailleurs, il se peut que ce soit votre unique option si votre jardin est assez étroit. Vous devez aussi savoir qu’une serre est une construction soumise au plan local d’urbanisme. Ce qui signifie que vous devez effectuer une déclaration au préalable si votre serre dispose d’une superficie supérieure à 2 m². Pour les grandes constructions de plus de 20 m² avec une hauteur de plus de 12 m², un permis de construire est requis. Notez que chaque commune a des dispositions particulières. Peu importe l’envergure de votre projet, consultez toujours votre mairie. Vous devez également définir à l’avance un budget pour votre projet et décider du type de serre à implanter et les matériaux qu’il vous faut en conséquence.

Les différents types de serres parmi lesquels vous pouvez choisir

Il existe différents types de serres parmi lesquels vous pouvez choisir sur le marché. Selon cet article, l’on peut opter pour une serre tunnel pour le potager. Aussi appelée serre maraîchère, cette construction ressemblant à un tunnel est faite d’une structure en métal recouverte d’une bâche. Elle ne retient pas assez bien la chaleur, mais offre malgré tout un bon rapport qualité-prix. De plus, elle est facile à déplacer. Pour effectuer des cultures plus simples, il y a la serre de culture. Elle ressemble à une maison, mais avec des murs et un toit transparent. C’est une construction fixe qui permet d’atteindre une température adéquate pour les variétés de plantes tropicales. Si vous ne disposez pas d’assez d’espaces dans votre jardin, il existe les serres urbaines plus petites et les mini-serres. Enfin, si vous ne comptez pas planter de plantes, il y a la serre de vie.

Les matériaux à choisir

Lors du choix de votre serre, vous devez également penser au matériau que vous comptez utiliser. Pour la structure, l’aluminium est le plus recommandé. Il est léger, solide et facile à entretenir. Si vous avez une serre de taille modeste, le bois peut aussi faire l’affaire. En revanche, il a une faible isolation et il est sensible à l’humidité et à la chaleur. Pour les parois, le verre est un matériau assez classique. Il permet de bien capter la chaleur et de limiter les UVS. Son inconvénient, c’est son poids et son prix qui sont un peu plus conséquents. Afin de faire des économies, vous pouvez opter pour le polycarbonate. C’est un matériau transparent tout comme le verre. Il dispose de toutes les qualités de ce dernier, mais il a en plus l’avantage d’être léger. Si vous optez pour ce matériau, vous devez à le remplacer tous les 5 ans au minimum.