Quel type d’arrosage choisir pour son jardin ?

L’arrosage du jardin est vraiment indispensable pour la santé et le développement de vos plantes et fleurs. Il existe plusieurs variété d’arrosage qu’il est parfois difficile de choisir le bon. Cet article vous fait découvrir les principaux types d’arrosage si vous n’avez pas encore choisi le vôtre.

Choisir l’arrosage manuel

L’arrosage manuel est l’arrosage le plus simple à réaliser. En effet, tout se fait manuellement. Ce type d’arrosage requiert le minimum de matériel. L’arrosoir est encore très utilisé aujourd’hui surtout lorsque le jardin est de petite surface. D’autres utilisent le tuyau d’arrosage pour atteindre toutes les plantes rapidement, c’est d’autant plus pratique. Au bout du tuyau se trouve une lance ou un pistolet, ce qui vient encore faciliter tout le travail d’arrosage. D’autres alternatives se trouvent entre l’arrosage automatique et l’arrosage manuel. Ces systèmes sont beaucoup plus simplifiés, ils sont adaptés à une surface de jardin supérieure à 200 ou 300 mètres carrés. Pour ce faire, le système choisi doit être situé à un emplacement bien étudié, il reste ensuite à ouvrir le robinet pour que l’arrosage soit réalisé et de le refermer lorsque vous voyez que toutes les plantes ont bien été arrosées.

Vous avez le choix entre trois types d’arrosage simplifié notamment les arroseurs, la micro-aspersion et le tuyau dit poreux. Les arroseurs sont parfaits pour réaliser un arrosage par aspersion avec une haute pression. Grâce à ces accessoires, vous avez la possibilité d’arroser les massifs, le gazon et les fleurs de votre jardin de façon plus régulière. Et ce, sans fournir beaucoup d’efforts. En ce qui concerne la micro-aspersion, il s’agit d’arroser les plantes du jardin avec une pression basse : le contraire du système avec les arroseurs qui permet de réaliser l’arrosage par aspersion. Quant au tuyau poreux, lui, permet de réaliser un arrosage appelé « goutte-à-goutte », un système qui est économe en eau : il permet d’éviter la gabegie d’eau qui peut s’avérer importante à chaque fois que le jardin est arrosé. On parle également de système d’arrosage par micro-irrigation.

Opter pour l’arrosage automatique

L’arrosage automatique est très prisé puisqu’il est plus pratique, il est piloté par un programmateur : fréquence, durée et jours fixés au préalable par vos soins. Ce système ne demande aucune intervention de votre part, le programmateur s’assure de réaliser l’arrosage suivant les conditions que vous avez déterminées. L’arrosage peut se faire avec une haute ou basse pression suivant les besoins. Ce type d’arrosage présente deux avantages intéressants : il est adapté à votre jardin quelle que soit la saison et le système est d’une grande facilité d’installation. Quand vous partez en vacances ou que vous prévoyez de partir pendant quelques jours (voire quelques mois), l’arrosage est toujours fait grâce au programmateur. Seulement, il convient de faire la différence entre arrosage automatique avec un système de surface ou un arrosage automatique avec système enterré.

Le système de surface est aussi appelé système volant, le plus facile des deux. Les tuyaux courent à même le sol, cela ne demande pas beaucoup de travaux de votre part. Il est idéal si vous optez pour un arrosage par aspersion. Ce système convient aussi à l’arrosage à pression basse : ce qu’on appelle micro-aspersion. Privilégiez aussi celui-ci si vous avez un jardin de petite surface. Le système peut être installé de manière provisoire, vous avez la possibilité de le déplacer si le besoin se présente. Son prix fait partie de ses plus grands avantages sachant qu’il est moins cher. On peut lui citer un inconvénient : les tuyaux apparents qui gâchent le côté esthétique de votre jardin, même chose pour les goutteurs et les arroseurs qui sont bien visibles. Il vous faut aussi utiliser de nombreux raccords car les risques de fuite peuvent être élevés.

Quant au système enterré, l’esthétique est plus au rendez-vous car tous les équipements sont comme son nom l’indique dissimulés sous terre. Pour arroser les plantes du jardin, ils remontent en surface car ils sont pour la plupart escamotables, ils retournent ensuite sous terre quand c’est fini. Ce type de système convient aux surfaces plus grandes, il s’agit d’ailleurs d’un système d’arrosage beaucoup plus professionnel. Avant de l’installer dans votre jardin, les détails doivent être étudiés pour savoir si la surface peut l’accueillir. Vous devez aussi savoir que cela demande pas mal de travaux : des trous doivent être faits à différents endroits du jardin. Ce type d’installation est beaucoup plus compliqué, il est vivement conseillé de confier le travail à un professionnel. Avant de faire appel à un spécialiste, n’oubliez pas de demander un devis gratuit.