Les conservatoires botaniques nationaux

La France compte quelques Conservatoires Botaniques nationaux répartis sur tout son territoire. Découvrons-les et regardons de près leurs principales missions et activités.

Qui sont les conservatoires botaniques nationaux ?

Les conservatoires botaniques nationaux sont financés par les collectivités locales. Ils existent pour protéger les espèces rares, menacées ou en voie de disparition. Pour ce faire, ils établissent une liste des espèces dont il faut assurer la protection dans différentes régions.

Voici quelques conservatoires botaniques nationaux en France : 

  • Conservatoire botanique national alpin : création en 1984 et agrément en 1993.
  • Conservatoire botanique national du Massif Central : création en 1196 et agrément en 1998.
  • Conservatoire botanique national de Bailleul : création en 1987 et agrément en 1991.
  • Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles : création en 1979 et agrément en 1990. 
  • Conservatoire botanique national de Brest : création en 1975 et agrément en 1990. 
  • Conservatoire botanique national sud-atlantique : création en 2006 et agrément en 2008.
  • Conservatoire botanique national de Mascarin : création en 1987 et agrément en 1993.

Que font ces conservatoires botaniques nationaux ?

Les conservatoires botaniques nationaux ou CBN jouissent d’une reconnaissance législative suivant la loi Grenelle II datant du juillet 2010. Leurs missions principales consistent à dresser des inventaires des espèces qu’il faut protéger et mettent en œuvre diverses techniques pour conserver les espèces menacées. Pour cela, ils sont recours à la conservation par la culture et le froid. Leurs missions vont de la simple connaissance à l’action. Ils sensibilisent également le public et ont mis en place leur propre fédération en l’an 2000. La fédération des conservatoires botaniques nationaux ou FCBN facilite l’organisation des conservatoires en question, celle-ci assure d’ailleurs la coordination de leur méthode de travail et de tous les projets. Les missions de la FCBN viennent appuyer celles des CBN. Parmi les missions principales de la FCBN et les CBN, on peut dire qu’ils prennent connaissance de l’état de la flore sauvage et les habitats naturels ou semi-naturels, et ménagent leurs efforts pour les conserver.