C’est un sujet que l’on aborde peu, pourtant l’agriculture a un impact considérable sur l’environnement. L’utilisation des pesticides est très nocive sur la qualité de l’air et sur la santé humaine et animale. Cela modifie surtout la biodiversité.

Pollution : un cercle vicieux à délier
La pollution de l’air a un impact sur l’agriculture. Les particules fines que dégagent toutes les sources de pollution contaminent les cultures. Les particules des pesticides sont très volatiles et restent peu de temps dans l’atmosphère avant de se déposer sur le sol. Elles se décomposent directement au contact avec la lumière du soleil et polluent l’air et l’eau. La sensibilité des plantes à certains agents polluants contenus dans l’air crée un cercle vicieux qui se noue à chaque utilisation de pesticides.
La pollution de l’air : un facteur handicapant de l’agriculture
L’amas de polluants dans le sol freine la production agricole. Cela incite les agriculteurs à utiliser des engrais azotés pour accélérer la production agricole. En effet, l’azote permet aux plantes de pousser plus vite, mais s’il est utilisé avec abus, alors il devient néfaste pour l’environnement. Les engrais qui en contiennent favorisent les dépôts de nitrates dans les eaux souterraines. Ainsi, le cercle vicieux ne sera jamais délié. L’utilisation des pesticides se ressent dans la qualité des produits que nous consommons et dans l’eau dite potable. Les plantes ne peuvent ingérer qu’une partie des éléments contenus dans l’engrais. Le reste s’éparpille dans l’air, le sol et l’eau. Les substances nocives détériorent la biodiversité. Une étude a révélé que les agriculteurs anglais utilisent au minimum 60 kilos d’azote par hectare. Cependant, les dépôts de polluant réduisent la croissance agricole légumière. Les plantes ne sont plus capables de fixer correctement l’azote à cause des polluants présents excessivement dans le sol. L’utilisation abusive des engrais azotés tend à réduire le rendement agricole.

L’agriculture : un élément de paradoxe
En somme, il est logique de déduire que l’agriculture et l’élevage sont deux sources de pollution considérable. Elles occupent 97 % des émissions des particules polluantes. Les fertilisants et les engrais contiennent des agents chimiques qui contaminent l’eau et l’air. Les émissions massives de particules peuvent favoriser l’apparition de pluies acides. Les produits chimiques qui émanent des usines et des voitures favorisent davantage le phénomène. Les polluants atmosphériques retombent au sol soit avec la pluie, la neige ou même avec le brouillard, ce qui rend le sol de plus en plus acide. Les plantes souffrent également de cette acidité de l’air et leur consommation peut avoir un impact sur la santé des humains. L’ammoniac fait partie des agents polluants qui accompagnent les pluies acides. Ce composant est très néfaste pour la santé. Cependant, les pays développés n’ont pas réellement conscience du taux d’ammoniac qu’ils émettent. Ils continuent d’employer des engrais remplis de produits chimiques et de pesticides. S’ajoute à cela, les cultures sur brûlis de certains pays. 35 % des émissions à effet de serre sont dues à ce type de culture.