La France et l’écologie

Les derniers sondages Ifop ont révélé que près de 80 % des Français, plus précisément 78 %, souhaitent voir le gouvernement placer l’écologie et la protection de l’environnement parmi leurs priorités. On peut donc affirmer que c’est en masse que les Français votent pour l’écologie et par leurs voix, ils incitent les pouvoirs publics à mener des actions concrètes en vue de la préservation et la protection de la nature et l’environnement.

Quelle est la position de la France par rapport à l’écologie ?

Que ce soit du côté du parti socialiste ou du côté de La République en Marche, le souhait reste le même. Il semble que ce sont 86 % des sondés du parti socialiste et 84 % des pro-La République en Marche qui soient favorables à des actions gouvernementales d’envergure en faveur de l’environnement. Bien sûr, il y a tout de même des personnes qui s’y opposent, elles représentent 21 % des Français, mais dans leur grande majorité, il est incontestable que les Français veulent que les choses changent et que l’exemple vienne d’en haut.

La performance de la France sur le plan environnemental

Selon le classement bi-annuel que l’université de Yale réalise sur la base de 24 critères de performance environnementale, la France est en deuxième position, juste après la Suisse. C’est principalement la qualité de l’air qui est évaluée, étant donné que c’est l’enjeu actuel des politiques de santé publique. Les critères comprennent aussi la qualité des eaux, la préservation des ressources végétales, minérales et animales, la biodiversité etc. Ensuite, l’ensemble de ces critères sont classés dans deux objectifs de politique environnementale : la santé environnementale pour 40 % et la vitalité de l’écosystème pour 60 %. Si la France se démarque, c’est surtout grâce à son objectif « vitalité de l’écosystème, notamment sur la qualité de l’air ainsi que la protection des espaces naturels et marins.

La France progresse, comme d’autres pays industrialisés

Il est de fait que les pays industrialisés tels que la France se distinguent des autres pays en développement. La raison en est que la question financière est un déterminant de poids pour ce qui est de la réussite des politiques environnementales. Parmi les 20 pays classés comme étant les plus performants, il n’y en a aucun qui soit un pays en développement. Tous sont des pays industrialisés et pratiquement tous sont européens, entre autres le Danemark, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, respectivement en 3e place, en 6e, en 13e et en 16e.

La France dépasse certains pays plus riches

Il peut être surprenant de constater dans ce classement que les Etats-Unis, pays très riche pourtant, ne figurent pas parmi les 3 premiers pays. En effet, après la Suisse, c’est la France et puis le Danemark. Le fait est que des pays tels que les Etats-Unis et le Canada, qui arrivent en 27e et en 25e position, sont handicapés par leurs trop importantes émissions de gaz à effet de serre, de même que par leur production de bois qui nuit aux efforts de reboisement.