Immobilier : focus sur le traitement de l’humidité

D’après une étude, un logement sur cinq en France souffre de problèmes d’humidité. Pourtant, une maison humide peut avoir des effets néfastes sur la santé de ses occupants : allergies, toux, problèmes respiratoires, etc. Comment savoir si votre maison ou appartement est concerné par ce problème ? Quels traitements privilégier pour lutter contre l’humidité ?

 

 

 

Les signes qui doivent vous alerter

– Les odeurs : si vous sentez une odeur de terre mouillée ou de moisi, c’est qu’il y a présence de moisissures dues à l’humidité.

– Vérifiez s’il y a des signes physiques comme des tâches d’humidité sur les murs et les plafonds, des tâches noires ou vertes de moisissures dans les placards, sur le tapis, à l’arrière des meubles, dans les pièces humides (salle de bains et cuisine).

– Autres signes indiquant que votre maison est soumise à un excès d’humidité sont : une buée sur le vitrage des fenêtres en hiver, des peintures qui s’écaillent ou des papiers peints qui gondolent, de l’eau qui ruisselle sur les vitres (côté intérieur), etc.

Le traitement de l’humidité

Pour traiter efficacement l’humidité dans votre logement, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Seul un spécialiste en la matière peut détecter tous les endroits affectés, en déterminer les causes et effectuer les traitements adaptés.

Les traitements pour remédier au problème d’humidité sont nombreux :
– l’installation d’une bonne ventilation (cela influe sur la qualité de l’air intérieur),
– l’hydrofugation de façade et de toiture qui permet d’imperméabiliser ces supports,
– l’assèchement des murs (par électrodes ou par injection) pour créer une barrière d’étanchéité,
– la pose de membranes d’étanchéité autour des fondations, etc.

Si vous cherchez un spécialiste du traitement de l’humidité, Isotekhabitat.fr intervient dans la région de Brest, le Finistère, ainsi que les Côtes d’Armor et le Morbihan. Vous pouvez le contacter non seulement pour des questions de traitement d’humidité, mais également pour l’isolation et la ventilation.

De votre côté, vous devrez aussi faire quelques bons gestes pour éviter que votre maison ne soit trop humide :

– Bien aérez chaque jour votre intérieur pour faire disparaître l’humidité liée à l’utilisation de la salle d’eau.
– Évitez de faire sécher le linge à l’intérieur de votre maison.
– Nettoyez régulièrement la grille de ventilation.
– Couvrez vos casseroles ou poêles lorsque vous cuisinez et utilisez une hotte pour limiter la vapeur d’eau.