A prendre en compte lors du choix de bottes de pluie

Si vous devez sortir sous la pluie, vous devez bien vous protéger. Outre le parapluie, le manteau imperméable, etc., vous devez aussi protéger vos pieds de l’eau en portant des bottes de pluie. Pour bien choisir vos bottes de pluie, tenez compte des points suivants.

Le matériau des bottes de pluie

La plupart des bottes de pluie sont faites de caoutchouc ou de vinyle. Certaines bottes sont faites avec des matériaux utilisant la technologie textile. La technologie GTX propose notamment une membrane composée de microfibres spéciales rendant les chaussures imperméables.

La hauteur des bottes de pluie

Vous trouverez sur le marché un large choix de bottes de pluie de différentes hauteurs. Vous pouvez choisir des chaussures de tige haute qui couvre le genou, de demi-tige qui atteint le milieu de la jambe ou de tige basse qui s’élève juste au-dessus de la cheville.

La taille des bottes de pluie

Vous serez sûrement tenté d’acheter la botte en fonction de votre pointure. Attention, ce n’est pas la bonne méthode. En effet, les bottes de pluie sont généralement étroites. Ainsi, il est toujours préférable d’opter pour une taille de chaussures plus grande. Deuxièmement, vous allez sûrement porter ces bottes pendant l’hiver et la plupart des modèles n’ont pas de manteau. Vous devrez dans ce cas porter une paire de chaussettes épaisses dans les bottes. Vous devez ainsi adapter votre choix en tenant compte de ces points.

Le motif des bottes de pluie

Comme vous pouvez le voir sur cette page, les bottes de pluie se déclinent en plusieurs modèles. Vous allez sûrement et facilement trouver celles qui conviennent à votre garde-robe. En effet, vous avez le choix entre des bottes de pluie aux motifs variés : des fleurs, des pois, des écossais. Le marché propose aussi des bottes de pluie de couleurs stridentes et neutres.

Quelques conseils pratiques

Si vous sortez rarement pendant les périodes de pluie, vous n’avez pas besoin d’acheter une botte de pluie très chaude. Il faut qu’elle soit simplement imperméable et vous permette de vous déplacer d’un endroit à un autre les pieds au sec.

Lorsque vous rentrez chez vous, séchez vos bottes de pluie avec un chiffon et, si possible, aérez-les. Évitez de les laisser près d’une source de chaleur, car cela a tendance à vieillir le caoutchouc.

Si une poudre blanche apparaît sur votre botte, ne vous inquiétez pas. Ce processus est connu sous le nom de blooming. Cela veut dire que le caoutchouc expulse les particules insolubles à la surface.

Évitez l’humidité à l’intérieur des bottes. Lorsque vous ne les utilisez pas, rangez-les avec plusieurs feuilles de papier journal froissé à l’intérieur, et si possible en position verticale.

En cas de rayure, servez-vous d’un dentifrice. Mettez une bonne couche sur la partie rayée. Laissez le produit agir pendant quelques minutes (2 ou 3 min). Vous pouvez ensuite l’essuyer ou le frotter avec une gomme. Terminez l’action avec un chiffon humide.

Enfin, n’oubliez pas de comparer les prix des bottes de pluie en ligne avant de faire votre achat. Cela vous permet de trouver des bottes de pluie pas chères.